6 astuces pour dire stop au démarchage téléphonique

France Dimanche
6 astuces pour dire stop au démarchage téléphoniquefizkes/istock

À la limite du harcèlement, cette pratique commerciale visant à appeler une personne afin de lui vendre un service ou un bien est presque impossible à éviter. Voici nos astuces pour couper court au démarchage téléphonique.

Faites appel au droit d’opposition

Vous avez le droit de demander à votre interlocuteur d’effacer vos données de son fichier sans devoir vous justifier. S’il refuse, vous pouvez invoquer l’article 21 du règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données.

Ne raccrochez pas

Les démarcheurs téléphoniques sont obligés de vous appeler jusqu’à ce qu’ils aient eu une réponse même si elle est négative. Sans réponse, vous finirez dans le fichier des personnes potentiellement intéressées. Ne dites pas non plus « je n’ai pas le temps maintenant » car le démarcheur va comprendre « je suis intéressé mais pas aujourd’hui ». Ne soyez pas agressif car ils vous rappelleront quand même.

Inscrivez votre numéro d’opposition

La liste rouge va permettre de retirer votre numéro de téléphone fixe de l’annuaire gratuitement. Vous pouvez faire la demande sur le site internet de votre opérateur ou en adressant un courrier à votre fournisseur. La liste « anti-prospection » empêche l’utilisation de votre numéro à des fins commerciales mais il continuera de figurer dans l’annuaire. La liste Bloctel permet de ne pas recevoir d’appels de sociétés qui ont pris vos coordonnées.

Bloquez les numéros

Si un numéro ne cesse de vous contacter, vous pouvez le bloquer. Le problème c’est que certains centres d’appels changent de numéros.

Filtrez vos appels

Bon nombre d’applications gratuites sur l’App Store ou Playstore vous permettent d’identifier ou d’ignorer les appels publicitaires. Certaines marques de téléphone sont équipées d’une fonction « détection des appels indésirables ».

Faites un signalement aux autorités

Vous pouvez alerter les services de la répression des fraudes sur SignalConso. Cet outil est un peu frustrant car vous ne serez pas forcément au courant des suites administratives. En parallèle, vous pouvez saisir la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui demandera à l’entreprise de vous désinscrire des fichiers. Il envisagera des sanctions financières s’il refuse de s’exécuter jusqu’à 150 000 euros et 300 000 euros en cas de récidive.

A lire aussi

Léa Dechambre

En vidéo