France Dimanche > Vie pratique > 6 bienfaits des animaux de compagnie sur notre santé

Vie pratique

6 bienfaits des animaux de compagnie sur notre santé

Publié le 11 octobre 2021

.photos:fotografixx/istock

Si vous hésitez encore à adopter une petite boule de poils, voici de quoi vous convaincre définitivement. Les effets des animaux sur notre santé physique comme mentale ont même été prouvé à de nombreuses reprises par la science.

Bons pour le cœur

Nos petits protégés diminuent le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Les propriétaires d’animaux de compagnie ont un risque moins élevé d’infarctus du myocarde ou d’hypertension artérielle.

Réduisent le stress

En caressant un chat ou un chien, on libère des endorphines, hormone du bien-être, qui permettent de réduire l’adrénaline et les corticoïdes. Le rythme cardiaque diminue et la respiration ralentit.

Renforcent le système immunitaire

Ils protègent notamment les enfants des maladies comme la grippe ou le rhume. Les enfants vivant avec des chats et des chiens qui vont à l’extérieur, auraient moins souvent recours aux traitements antibiotiques. Ils souffriraient également moins d’infections respiratoires, d’otites, d’allergie et d’asthme.

Diminuent le risque de dépression et boostent la confiance en soi

On s’occupe de lui, on le nourrit, le promène, le caresse… L’animal est un compagnon dans lequel on peut trouver du réconfort et de la stabilité.

Augmentent notre pratique sportive

Les propriétaires de chiens ont un risque d’obésité moins élevé puisqu’ils doivent aller promener leur compagnon à quatre pattes. Les personnes qui ont des chats feraient aussi plus d’exercice physique lors des sessions de jeux. Les animaux de compagnie ont également un effet régulateur sur les comportements boulimiques.

Créent du lien social

Avoir un chien c’est être certain de faire plein de rencontres pendant une balade. Peut-être une potentielle rencontre amoureuse qui sait…

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème