France Dimanche > Vie pratique > 6 conseils pour bien nettoyer et entretenir sa gourde en inox

Vie pratique

6 conseils pour bien nettoyer et entretenir sa gourde en inox

Publié le 24 janvier 2022

.photos:cmspic/istock

Si vous avez laissé tomber votre bouteille d’eau en plastique, vous avez dû passer à la gourde réutilisable. Pour éviter la prolifération de bactéries, même si vous ne versez que de l’eau, il est indispensable de bien nettoyer sa gourde.

Nettoyer sa gourde avant sa première utilisation

Si en ouvrant votre gourde neuve, vous sentez une odeur bizarre, pas de panique. Elle est restée tellement longtemps fermée que l’odeur des nouveaux matériaux est restée piéger. Versez de l’eau, du liquide vaisselle, et du vinaigre blanc et laissez reposer toute la nuit. Retirez le joint d’étanchéité en silicone et mettez-le à tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc.

Rincer sa gourde après chaque utilisation

Dès que vous ouvrez votre gourde, des bactéries issues de l’air, de la salive ou de la bouche vont faire leur chemin à l’intérieur. Elles ne sont pas dangereuses mais peuvent endommager l’estomac. Rincez votre gourde à l’eau du robinet après chaque utilisation et laissez-la sécher à l’air libre toute la nuit.

Éviter le lave-vaisselle

Si vous avez une gourde en inox colorée ou à motif, le revêtement va s’écailler. L’étanchéité de la gourde peut aussi se réduire à mesure des lavages. Regardez si votre gourde supporte le lave-vaisselle sur la notice d’utilisation.

Utiliser un goupillon

Pour un nettoyage régulier pas besoin de sortir la totale. Prenez un goupillon avec un peu d’eau et de liquide vaisselle et frottez le fond et les parois de votre gourde. Nettoyez aussi le goulot et le bouchon.

Opter pour le vinaigre blanc

Si vous avez versé une boisson chaude, des moisissures peuvent apparaître. Versez du liquide vaisselle et de l’eau chaude, et laissez poser 20 minutes. Vous pouvez aussi remplir la gourde de vinaigre blanc et d’eau chaude, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, rincez et laissez sécher la gourde tête en bas.

Verser du bicarbonate de soude

Pour retirer les odeurs tenaces, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et laissez reposer toute la nuit. Rincez la gourde à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Léa Dechambre

À découvrir