France Dimanche > Vie pratique > 69% des Français sont favorables à l’interdiction de la chasse le week-end

Vie pratique

69% des Français sont favorables à l’interdiction de la chasse le week-end

Publié le 8 novembre 2021

.photos:obradovic/istock

Le Journal du Dimanche a publié les résultats d’un sondage mené par l’Ifop sur « l’adhésion des Français à l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances ». 69% des Français souhaitent son interdiction comme l’a proposé Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle.

Yannick Jadot a formulé l’idée dans un entretien à BFMTV suite aux accidents de chasse réguliers qui touchent les particuliers.

Les femmes plus ferventes à l’interdiction

Tous les types de populations ont été interrogés par l’institut de sondage, 1 0001 personnes représentant la population française âgée de 18 ans et plus. Selon le sondage, 69% des Français sont « favorables » à l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. 41% y sont « tout à fait favorables » et 28% « plutôt favorables ». Ce sont les femmes qui sont plus convaincues par cette interdiction (73%) que les hommes (63%). L’interdiction de la chasse selon ces termes est soutenue par toutes les tranches d’âge, aussi bien les 18-25 ans (62%) que les plus 70 ans (76%).

Une majorité qu’importe la classe sociale ou la zone géographique

Toutes les classes sociales sont du même avis : 68% des actifs sont favorables et le chiffre monte à 75% chez les cadres et 71% chez les professions intermédiaires et les employés. Il n’y a pas non plus de fossé entre les différentes régions d’hexagone. 63% des habitants des communes rurales, 65% des habitants de l’agglomération parisienne et 72% d’urbains de province seraient pour l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances.

Une mesure approuvée par l’ensemble des partis politiques

90% des sympathisants Europe-Ecologie-Les Verts sont pour, tout comme les Français de n’importe quelle conviction politique. On compte 80% de personnes favorables du PS, 70% de La France Insoumise, 56% des Républicains, 70% du Rassemblement National et 71% de LREM.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème