France Dimanche > Vie pratique > 7 astuces naturelles pour détartrer votre bouilloire rapidement

Vie pratique

7 astuces naturelles pour détartrer votre bouilloire rapidement

Publié le 25 janvier 2022

.photos:george-mdivanian-/-eyeem/gettyimages

Si vous utilisez l’eau du robinet pour chauffer l’eau de votre thé, vous devez sans doute voire du calcaire et des dépôts blancs se former dans votre bouilloire. Pour vous débarrasser du tartre, voici les options qui s’offrent à vous.

Il est recommandé de nettoyer la bouilloire régulièrement et de la détartrer tous les trois mois. Cela évitera que votre eau ait un « goût » et prolongera la durée de vie de votre appareil électroménager.

Le vinaigre blanc

Même si votre bouilloire est en plastique ou en inox, le vinaigre blanc va vous débarrasser du tartre. Pour cela, faites bouillir du vinaigre blanc et de l’eau et rincez abondamment pour éviter de vous retrouver avec un goût amer.

Le citron

Moins fort que le vinaigre blanc, il permet tout de même de vous débarrasser du calcaire grâce à l’acide citrique présent dans l’agrume. Faites bouillir de l’eau et du jus de citron puis rincez.

Le bicarbonate de soude

Il va faire baisser la teneur en calcium de l’eau et retirer la couche de calcaire à la surface. Il ne laissera aussi pas de goût contrairement au citron ou au vinaigre blanc. Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec de l’eau dans la bouilloire et faites chauffer jusqu’à ébullition. Vous pouvez recommencer l’opération si le calcaire est toujours présent.

Le Coca-Cola

Ce soda est parfait pour enlever toute trace de tartre. Versez un grand verre de soda et laissez agir 24h. Rincez et vous voilà débarrassé de calcaire.

Un galet

Placez un galet propre au fond de votre bouilloire. Il va attirer le calcaire. Nettoyez-le régulièrement s’il y a des traces blanches dessus.

L’acide citrique

L’acide végétal à base de solutions sucrées fermentées est très utile pour se débarrasser du tartre de manière naturelle. Versez de l’eau et deux cuillères à soupe de l’acide. Laissez poser quelques heures et rincez.

Une coquille d’huître

Le calcaire va se fixer sur le coquillage. Placez la coquille au fond de la bouilloire et laissez agir. Rincez.

Enfin, pour ce qui est de l’extérieur de la bouilloire, vous pouvez utiliser du bicarbonate ou de l’eau savonneuse. Du papier journal peut aussi vous être utile afin de vous débarrasser des traces sur l’inox. L’huile d’olive va redonner toute sa brillance à la bouilloire. C’est aussi le cas de la pierre d’argent qui, frotté en petits cercles avec une éponge mouillée, va vous débarrasser des taches tenaces d’eau et de calcaire.

Léa Dechambre

À découvrir