France Dimanche > Vie pratique > 7 erreurs fréquentes à ne plus commettre avec du papier aluminium

Vie pratique

7 erreurs fréquentes à ne plus commettre avec du papier aluminium

Publié le 30 décembre 2021

.photos:grace-cary/gettyimages

On l’utilise pour conserver des aliments, aiguiser des ciseaux, frotter une plate sale. Cependant, il ne faut pas abuser de l’alumineuse qui peut devenir dangereux pour notre santé. Voici les choses à ne pas faire avec du papier aluminium.

Conserver des aliments acides

Agrumes, tomates, vinaigres, kiwis ou oignons ne font pas bon ménage avec l’alu. Le contact des deux favorise le transport de particules d’aluminium vers l’aliment. Utilisez plutôt un film plastique pour conserver vos fruits et légumes acides.

Mettre du papier aluminium au four

Pour préparer vos papillotes de légumes, de viandes ou de poissons, évitez d’utiliser de l’aluminium car il devient toxique ou pire encore, peut prendre feu dans le four. Utilisez du papier cuisson à la place.

Chauffer de l’aluminium au micro-ondes

Lorsque vous mettez un plat au micro-ondes, enlevez bien le papier aluminium. L’aluminium est un excellent conducteur électrique qui peut provoquer des étincelles une fois chauffé.

Jeter le papier dans la poubelle

L’aluminium se recycle comme la plupart des métaux. Vous pouvez donc mettre votre aluminium dans la poubelle de recyclage à côté des canettes ou des capsules de bouteilles.

Utiliser de l’aluminium pour une coloration

Si vous enfermez le cheveu dans de l’aluminium, il risque de brûler surtout si vous avez les cheveux fragiles. De plus, l’aluminium va oxyder la couleur. Il vaut mieux utiliser du film plastique ou faire appel à un professionnel si vous souhaitez changer de couleur de cheveux.

Mettre du sel sur de l’aluminium

En rentrant en contact avec l’alu, le sel va relâcher des ions nocifs qui vont aller directement dans vos plats. Le procédé est le même pour les épices qui vont rendre votre nourriture toxique.

Penser qu’il y a une différence entre la surface mate et brillante

La feuille d’aluminium présente deux faces et aucune d’entre elles ne se conservent mieux les aliments. C’est simplement un processus de fabrication : la feuille de métal est si fine qu’elle a besoin de plusieurs couches et la partie brillante est la dernière.

Léa Dechambre

À découvrir