France Dimanche > Vie pratique > 7 idées anti-gaspi pour utiliser les pieds des champignons et éviter de les jeter

Vie pratique

7 idées anti-gaspi pour utiliser les pieds des champignons et éviter de les jeter

Publié le 15 novembre 2021

.photos:alvarez/istock

Rien ne vous empêche de déguster les pieds des champignons comme on pourrait le croire ils ne sont pas toxiques. Les pieds sont d’ailleurs riches en phosphore, un nutriment qui fortifie les os. Attention tout de même à bien les nettoyer de traces de terre.

À la poêle

Au lieu de couper les pieds de vos champignons, faites-les revenir en entier dans du beurre à la poêle. Ajoutez un peu d’ail pour une saveur plus prononcée. Vous pouvez aussi les faire frire en utilisant de la chapelure à base de pain rassis. Une recette totalement anti-gaspillage.

En bouillon

Faites mijoter les champignons avec de l’échalote, de l’ail, du thym, du vin blanc, du beurre et de l’eau. La mixture une fois réduite pourra être dégustée directement ou ajoutée à un risotto, sur un poisson ou des légumes. Un plat réconfortant et bien chaud.

En farce

Pour vos volailles ou légumes, les pieds des champignons une fois mixés feront une très bonne base de farce.

En velouté

Faites revenir les pieds dans une poêle beurrée avec de l’échalote. Puis ajoutez un bouillon. Mixez la préparation et ajoutez de la crème fraîche.

En tarte

Procurez-vous de la pâte feuilletée, des champignons, de l’ail et du parmesan. Découpez des disques identiques dans la pâte puis tranchez les champignons, parsemez d’ail, de persil, de sel, de poivre et de parmesan. Placez au four une dizaine de minutes.

En quiche

Étalez une pâte feuilletée dans un moule. Faites griller les champignons à la poêle. Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème, le jambon et les champignons. Enfournez pour 35 min à 180°.

En carpaccio

Lavez vos champignons et émincez-les finement. Disposez-les sur une assiette et ajoutez des copeaux de parmesan avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez du citron pour éviter qu’ils noircissent et quelques feuilles de basilic pour rehausser le goût.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème