France Dimanche > Vie pratique > 8 astuces faciles et économiques pour isoler ses fenêtres du froid hivernal

Vie pratique

8 astuces faciles et économiques pour isoler ses fenêtres du froid hivernal

Publié le 10 novembre 2021

.photos:jun/istock

Les températures descendent drastiquement au fur et à mesure des jours. Problème, même si le chauffage tente au mieux de réchauffer notre intérieur, une mauvaise isolation des fenêtres laisse passer l’air frigorifiant de l’extérieur. Pour vous protéger du froid sans changer vos fenêtres, suivez ces quelques astuces.

Papier journal

Ce n’est pas le plus esthétique mais cela évite l’air de passer entre les jointures des fenêtres. Prenez quatre feuilles de papier et repliez-les sur elles-mêmes. Fixez-les avec du scotch.

Papier aluminium

Prenez un carton de la taille de votre fenêtre et recouvrez-le de papier alu pour bien isoler votre fenêtre.

Rideaux thermiques

Parfait pour ajouter un peu de déco à une pièce, les rideaux thermiques comme leurs noms l’indiquent sont de très bons isolants contre le froid. Ils disposent d’une double épaisseur qui permet de garder la chaleur à l’intérieur. Pensez à tirer vos volets dès que la nuit tombe pour éviter la perte de degrés dans votre maison.

Scotchs isolants

Si vous ne voulez pas tenter de refaire les joints, c’est une bonne alternative temporaire. Ils se trouvent en magasin de bricolage ou sur internet pour une dizaine d’euros.

Papier bulles

Plaquez du papier bulles sur les vitres pour renforcer l’isolation.

Fermer les volets

Dès que le soleil n’est plus de la partie, tirez vos volets pour garder la chaleur à l’intérieur.

Refaire les joints

C’est la solution qui demande du temps et de la pratique mais c’est aussi la plus efficace. Vous trouverez des joints en magasins de bricolage. Attention à laisser un côté du cadre sans joint pour permettre l’aération naturelle de votre intérieur.

Film isolant

Film anti-froid ou film thermique, il permet de réduire la perte de degré dans votre intérieur. Le film, vendu pour une quinzaine d’euros, se pose sur la fenêtre. Le kit contient aussi un ruban adhésif pour les rebords de fenêtres.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème