France Dimanche > Vie pratique > 8 astuces pour faire rentrer de la lumière naturelle dans une pièce sombre

Vie pratique

8 astuces pour faire rentrer de la lumière naturelle dans une pièce sombre

Publié le 28 décembre 2021

.photos:westend61/gettyimages

Avec la lumière qui baisse au fur et à mesure des jours, vous vous êtes peut-être rendu qu’une pièce de votre maison était plus sombre que les autres. Pour éviter d’allumer toutes les lampes de cette pièce et se retrouver avec une facture d’électricité salée à la fin du mois, voici quelques petites techniques pour inviter la luminosité chez vous.

Peindre ou repeindre les murs et plafonds en blanc

Le blanc va capter et réfléchir la lumière naturelle. C’est un moyen simple et efficace d’éclaircir une pièce sans luminaire. Ajoutez quelques objets décos de couleur immaculée pour décupler l’effet. Le blanc cassé, beige ou gris perle fonctionnent également. Pensez à peindre aussi les poutres.

Se procurer du linge blanc

Pensez aux draps blanc unis et sans motif. La chambre à coucher sera instantanément éclairée, encore plus si votre lit est au centre de la pièce.

Ne pas encombrer la pièce ou les fenêtres

Le mobilier ne doit pas être trop imposant. Préférez des meubles bas aux couleurs claires. Évitez aussi de placer toutes vos plantes devant les fenêtres. Certains peuvent s’épanouir à l’ombre. Ne collez pas vos meubles aux fenêtres pour laisser un peu de vide et laisser la lumière naturelle s’inviter dans votre intérieur.

Installer un réflecteur de lumière

Vous pouvez trouver cette surface réfléchissante à fixer devant vos fenêtres dans un magasin de bricolage. Sans travaux, il vous permet d’augmenter la luminosité même sans soleil.

Utiliser de la peinture blanche pour vos sols

Peignez votre parquet en bois en blanc ou posez du carrelage blanc comme le style scandinave le suggère. Vous pouvez aussi investir dans un grand tapis blanc.

Accrocher des miroirs

Les miroirs au mur permettent d’éclaircir la pièce et de l’agrandir. Essayez de les placer face à une fenêtre ou sur un mur particulièrement exposé aux rayons du soleil.

Essayer les verrières

Cette astuce fonctionne particulièrement dans les chambres ou la cuisine afin de diffuser la lumière dans deux pièces. Cela va agrandir la pièce et donner un style un peu industriel à votre intérieur.

Remplacer vos fenêtres par des baies vitrées

Pour laisser rentrer la luminosité, installez des baies vitrées coulissantes à l’intérieur de la maison ou à la place de vos fenêtres. Cela donnera également une impression de grandeur à l’espace.

Léa Dechambre

À découvrir