France Dimanche > Vie pratique > 8 choses insolites que vous ne saviez sûrement pas sur votre chat

Vie pratique

8 choses insolites que vous ne saviez sûrement pas sur votre chat

Publié le 12 novembre 2021

.photos:spooh/istock

Vous l’aimez plus que tout et vous passez tout votre temps avec lui. Vous pensez tout savoir sur votre boule de poils ? Vous êtes bien loin du compte. Les chats sont plein de surprises. Voici quelques comportements des plus insolites.

Sur 24 heures, les chats ne sont actifs que 7 heures

Un chat passe 2/3 de sa vie à dormir. Cela représente donc 16 heures par jour sur une année. Les chatons peuvent dormir jusqu’à 22 heures par jour.

Tous les chats naissent avec les yeux bleus

Les gènes responsables de la couleur des yeux s’activent quelques jours après la naissance. Le mélanocyte, quantité de pigment dans l’iris, déterminera la répartition de brun dans l’iris plus tard. Certains verront leur production de mélanocyte bloquée et garderont leurs yeux bleus, les autres se verront offrir une autre couleur.

Les femelles sont droitières et les mâles gauchers

C’est une étude de l’université de Belfast qui a révélé ce fait surprenant. Pendant le test, les chats ont dû jouer avec une ficelle tenue par leur maître. Les femmes utilisaient en majorité leur patte droite et les mâles leur patte gauche.

Les chats ne voient pas très bien de près

Même s’ils voient très bien la nuit, les chats ont du mal à faire le point avec leurs yeux sur des objets près à cause de leurs trop gros yeux. Ils ne voient pas à moins de 30 cm. Les moustaches prennent le relais pour analyser ce qui se trouve devant eux.

Ils peuvent avoir jusqu’à 28 doigts

Certains chats sont victimes d’une mutation génétique appelée hyperdactylie. Ils n’ont pas quatre doigts mais sept à chaque patte.

Ce ne sont pas leurs poils qui sont responsables d’allergies

C’est en réalité leur salive, leur peau et leur larme qui provoquent des allergies, en particulier la protéine FEL-D1. Quand il se nettoie, il enduit ses poils de cette protéine. Les poils qui se détachent de son pelage se rependent et provoquent des éternuements, la gorge qui gratte ou les yeux qui piquent.

Les chats chassent pour le plaisir

Ils ne dévorent qu’un tiers du corps de leur proie. La plupart du temps ils laissent leurs proies sur place ou le rapportent à leur propriétaire.

Ils ont un sens du goût peu développé

C’est l’un des rares mammifères à ne pas posséder de récepteur pour les aliments sucrés. Ils perçoivent le goût sucré mais le rejettent. Ils ont une préférence pour tout ce qui est acide et salé.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème