France Dimanche > Vie pratique > 8 idées d’accompagnements pour le chapon ou la dinde de Noël

Vie pratique

8 idées d’accompagnements pour le chapon ou la dinde de Noël

Publié le 24 décembre 2021

Ce sont les deux grands classiques servis au moment des fêtes. Mais pas toujours facile de trouver de belles associations sans en faire trop ou pas assez. Voici quelques idées pour vous aiguiller.

Les marrons

Ce fruit d’automne apportera un côté sucré-salé délicieux à votre préparation. Vérifiez bien leur qualité : ils doivent être lourds et brillants. Épluchez-les puis ajoutez les à la farce ou disposez-les à côté de la volaille de votre choix.

La pomme de terre

Au moins, vous êtes sûr de faire l’unanimité. Pas question de faire des frites ou de la purée mais des pommes dauphine, des pommes duchesse, un gratin ou des pommes de terre façon hasselback.

Les haricots verts

Pour apporter un peu de croquant et produit sain à table. Préférez les haricots verts surgelés pour bénéficier de tout leur goût et bienfaits.

Le butternut ou le potimarron

Rôti, en flan, en purée ou en gratin, faites la belle part aux cucurbitacées de saison. Légers et savoureux, ils accompagneront votre chapon à la perfection.

Le céleri ou la carotte

Les purées créatives vont surprendre les palais de vos convives. Vous pouvez aussi utiliser du brocoli ou des artichauts pour apporter plein de couleurs dans l’assiette.

Le panais ou le topinambour

Les légumes oubliés ont leur place sur la table. Sous forme de frite ou de purée, ils vont ajouter une saveur subtile et légèrement sucrée à l’ensemble du plat. Ajoutez quelques herbes aromatiques pour les relever. Navet, crosne, rutabaga peuvent aussi rejoindre vos préparations.

Les champignons

Truffes, girolles, cèpes et champignons de Paris vont honorer votre dinde de Noël. À vous de choisir celui qui tient dans votre budget et qui est à votre goût.

Les fruits

Secs ou frais, ils apportent une saveur sucrée très agréable en bouche. Les pommes fruits réduites à la poêle avec du beurre et un peu de sucre seront parfaites. Les abricots ou raisons secs peuvent ajouter à la sauce de votre volaille.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème