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Vie pratique

Anémie : 12 aliments à privilégier pour remonter son taux de fer

Publié le 28 janvier 2022

.photos:maskot/gettyimages

L’anémie est la diminution de la capacité de sang à transporter l’oxygène aux cellules. Une alimentation variée permet de lutter contre le risque d’anémie. Voici les aliments riches en fer à intégrer dans votre assiette.

Les abats

Le foie de porc contient 18mg de fer pour 100g de foie. Il est suivi par les rognons d’agneau et le foie de bœuf. Les abats sont aussi riches en vitamine B9 et B12.

Les légumes secs

Lentilles, pois chiches et haricots rouges contiennent 3mg de fer pour 100g. Vous pouvez faciliter l’assimilation du fer avec du fer animal.

Le chocolat noir

Un chocolat noir à 70% contient 15mg de fer pour 100g. Il vous suffit de manger 3 carrés tous les jours pour avoir votre dose de fer journalière. Le chocolat noir est aussi riche en magnésium et aide à rebooster le moral.

Les fruits de mer

Les palourdes sont les crustacés qui contiennent le plus de fer avec 15mg pour 100g. Les moules sont aussi une très bonne source de fer.

Le boudin noir

C’est le seul aliment qui fournit 100% des besoins quotidiens avec 20mg de fer pour 100g.

Les viandes rouges et les volailles

Ils permettent de mieux absorber le fer notamment s’ils sont associés à du fer d’origine végétale. Par exemple du bœuf avec des haricots rouges. 100g de bœuf apportent 5mg de fer soit deux fois plus que les viandes blanches.

Les poissons

Les poissons « bleus » comme le thon, les sardines, les harengs ou le maquereau sont les plus riches en fer.

Les épinards

100g d’épinards cuits fournissent 15mg de fer. La force de Popeye n’est pas seulement une légende.

Les céréales

Les céréales sans sucres sont riches en vitamines, en minéraux et en fer : 15,4mg pour 100g.

La spiruline

Cette micro-algue contient 15mg de fer pour 100g. On la trouve sous forme de comprimés, granules ou poudre. Vous pouvez en saupoudrer sur vos salades et vos soupes.

Le thym

Dans 100g de cette plante aromatique, on retrouve 30mg de fer. Assaisonnez vos plats avec du thym pour les parfumer.

Les graines de sésame

Elles contiennent 14,6mg/100g de fer. Vous pouvez les mettre sur une brioche ou pour former une croûte sur une épaule d’agneau.

Léa Dechambre

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