France Dimanche > Vie pratique > ANIMAUX : L'étoffe des héros !

Vie pratique

ANIMAUX : L'étoffe des héros !

Publié le 17 octobre 2021

.photos:istock
© iStock -

Ce 15 septembre, 17 équipes cynophiles ont reçu, à la mairie de paris, des honneurs pour leurs missions accomplies au quotidien.

Il est si rare de voir autant de chiens dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris ! Le 15 septembre, ils étaient 17 – malinois, golden retriever, labrador, border collie, bergers allemands… – à être récompensés pour leur travail d'exception, accompli au quotidien et en duo avec leur maître. À cette liste s'ajoutait un organisme, l'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), en qualité de partenaire.


Les lauréats des troisièmes Trophées des chiens héros ont été reçus avec les honneurs. Lab, par exemple, qui officie aux douanes, s'est démarqué dans la catégorie « chien de recherche d'explosifs et d'armements ». Étaient également récompensés ceux qui détectent les maladies, comme Joye, dont le Covid – nous vous en avions parlé dans ces pages, avec le projet Nosais, mené avec l'EnvA.

Lucky, du commando parachutiste de l'Armée de l'air, ici avec l'adjudant Grégory.

Le château de Versailles met en lumière l'incroyable bestiaire constitué de milliers d'animaux qui peuplaient le parc et les bois sous l'Ancien Régime. Le gibier y était abondant, et pour le chasser, 300 chiens logeaient dans le grand chenil. Il y avait une ménagerie, aujourd'hui disparue, qui abritait les espèces les plus rares, coati, couagga, casoar ou la grue couronnée. Tous sont immortalisés – sculptés ou peints – dans les décors du château et dans les jardins.

• Exposition Les Animaux du Roi, à partir du 12 octobre au château de Versailles. Ouvert de 9 h à 19 h 30. Tél. 01 30 83 78 00.

Les malinois sont réputés pour la finesse de leur flair.

Le trophée d'assistance est revenu à Ruby et Pollux du programme Arion : ils accompagnent des soldats blessés en opération, au retour à la vie civile. Le Meilleur Chien visiteur est Obelle, dont un bénéficiaire déclare : « Quand je suis avec elle, j'oublie que je suis malade. »

Dans la catégorie « héros civil », Max, brave toutou, bouvier bernois croisé border collie, a sauvé son petit maître Matthiew de la noyade… Cette cérémonie a célébré tous ces « héros silencieux » que sont les chiens de troupeaux et de garde, pour la gendarmerie et les bergers.

La catégorie « mémoire » a rendu hommage à Leuk, malinois membre de la cellule cynotechnie du commando Kieffer, mort au Mali lors de l'opération Barkhane le 2 mai 2019. C'est à son maître, Forest, membre de ce même commando de la Marine nationale, que la médaille a été remise. À tous ces chiens uniques, la France reconnaissante !

Wendy Bouchard

À découvrir

Sur le même thème