France Dimanche > Vie pratique > Anti-gaspi : 10 façons ingénieuses de réutiliser le marc de café

Vie pratique

Anti-gaspi : 10 façons ingénieuses de réutiliser le marc de café

Publié le 21 décembre 2021

.photos:boy_anupong/gettyimages

Après avoir dégusté votre café tout chaud du matin, vous vous débarrassez sûrement de la capsule ou du filtre contenant le marc de café. Pourtant, cette petite poudre marron regorge d’utilisations aussi bien pour votre maison que votre jardin.

Laver la vaisselle

Abrasif, le marc de café permet de décoller la nourriture de la vaisselle ou du comptoir. Saupoudrez sur un vieux chiffon, frottez et rincer à l’eau savonneuse pour éviter l’odeur de café. Vous pouvez également récupérer une poêle brûlée.

Absorber les mauvaises odeurs

Placez un bocal au fond de votre frigo pour éliminer les mauvaises odeurs. Après avoir découpé un oignon ou de l’ail, vous pouvez vous frotter les mains avant de les rincer pour supprimer la forte odeur.

Gommer les peaux mortes

Ajoutez du miel ou de l’huile d’amande puis massez le visage ou le corps. Vous pouvez renouveler l’opération toutes les semaines.

Booster la pouce des plantes

Une fois qu’il est sec, dispersez le marc de café aux pieds des plantes comme engrais naturel et écologique.

Éloigner les nuisibles

Il éloigne les insectes (limaces, pucerons…) de votre jardin et les puces de vos animaux de compagnie

Parfumez votre intérieur

Vous pouvez confectionner votre propre bougie maison en incorporant un peu de marc de café et de la cire d’abeille fondue. Placez une mèche dans un bocal puis versez le mélange. Une douce odeur de café torréfié remplira la pièce.

Masquer les rayures des meubles

Prenez un coton-tige et enfoncez-le dans du marc de café humide. Tamponnez les rayures du meuble en bois.

Débarrasser de la cellulite

Mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café tiède avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Étalez l’ensemble obtenu sur du cellophane et enveloppez vos cuisses ou votre ventre. Laissez agir puis massez.

Déboucher les tuyaux

Utilisez le marc de café en prévention pour éviter que les tuyaux ne se bouchent. Il permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs et le dépôt de graisse.

Transformer le marc en teinture

Vous pouvez vous en servir pour peindre des décorations ou teindre vos vêtements. La couleur marron un peu passée donne un aspect authentique à n’importe quelle création.

Léa Dechambre

À découvrir