France Dimanche > Vie pratique > Apprenez à interpréter vos rêves

Vie pratique

Apprenez à interpréter vos rêves

Publié le 4 septembre 2014

Inexplicables et bizarres, nos songes parfois nous perturbent. Comment les comprendre ? Inutile d’aller sur le divan d’un psy ! Avec l’aide d’une spécialiste, France Dimanche vous aide à décrypter les plus fréquents.

Régine Saint-ArnaultNOTRE EXPERT

”Les rêves contiennent souvent une solution aux problèmes que nous traversons.”
Régine Saint-Arnauld, auteur de "Interpréter ses rêves, c’est malin", aux éditions Leduc.s., 20 €.

Vous rêvez d’infidélité, d’agression, vous tombez d’une falaise, ou nagez en eaux troubles ? Pas de panique ! Les songes ont souvent une connotation négative quand il ne s’agit pas carrément de cauchemars, et pour cause : « On ne se souvient pas forcément des rêves agréables qui nous ont peu bousculés, mais plutôt des mauvais qui nous éprouvent », nous dit Régine Saint-Arnauld.

Régine livreQue révèlent-ils ? Une frustration, une colère, une crainte ou un manque d’amour et, surtout, ils contiennent souvent une solution aux problèmes que nous traversons dans la vie : « Donc, en apprenant à bien les interpréter, on peut mieux se connaître ou encore prendre de meilleures décisions », précise notre expert.

LE SEXE

• La symbolique

Les rêves érotiques régulent les désirs, libèrent les peurs et soulagent du stress. Certains symboles mettent alors en évidence la façon dont vous vivez votre sexualité. Le pénis : énergie créatrice, pouvoir, autorité, source de vie. Le serpent : mort et renaissance, énergie, tentation. La caverne : le ventre maternel.

• Les explications

Rêver d’avoir un sexe opposé au sien est pour un homme comme pour une femme plutôt bon signe : cela révèle que l’on accepte bien sa part féminine, si l’on est un homme, et masculine, si l’on est une femme. Votre rêve parle d’adultère avec un inconnu ? Cela peut trahir un besoin de changement ou la tentation de trouver une source illégale de revenus ! Avec une connaissance ? Vous trouvez qu’il manque à votre partenaire les qualités susceptibles d’être apportées par cette personne. Avec une personne célèbre ? Vous avez un désir de réussite et de reconnaissance.

LA NUDITE

• La symbolique

La sincérité, mais aussi la pauvreté et le sentiment de honte.

• Les explications

Vous vous promenez nu devant les autres, ce qui traduit votre vulnérabilité. La signification du rêve dépend de l’impression qu’il vous laisse. Si vous étiez à l’aise, vous avez confiance en vous et vous vous acceptez tel que vous êtes, libéré des contraintes. Si vous éprouviez de la gêne ou un profond malaise, vous avez un sentiment d’infériorité et vous redoutez le jugement d’autrui, voire vous vous sentez abandonné ou totalement isolé. Se dénuder devant quelqu’un peut aussi traduire une frustration sexuelle.

LE SAUT

• La symbolique

C’est un exploit guerrier.

• Les explications

Sauter d’un point à un autre est une performance, vous faites ou ferez mieux que les autres. Sauter dans le vide révèle des risques que vous n’avez pas mesurés avant de vous jeter dans l’inconnu. Du bord d’une falaise, vous êtes conscient d’un danger. Rester en haut de cette falaise montre que vous voulez tout contrôler. Rêver de sauter, c’est aussi reconnaître que vous avez le courage de vous lancer.

LE VOL DANS LES AIRS

• La symbolique

Un désir de sublimation, de dépassement des conflits et d’harmonie intérieure.

• Les explications

Vous ne pouvez ou ne voulez pas accomplir quelque chose ou ne savez pas comment faire. C’est un rêve de « compensation » qui vous permet de passer au-dessus des obstacles pour réaliser vos souhaits. Cela revient à une fuite devant les problèmes et à un désir de se libérer des contraintes du quotidien. Voler puis tomber ? Vos aspirations vous paraissent impossibles. S’élever à la verticale dans une sensation d’extase : vous « prenez votre essor », vous « volez de vos propres ailes ».

LA MORT

• La symbolique

La fin absolue d’une chose positive.

• Les explications

Ce rêve n’a rien de prémonitoire, mais annonce bien la fin de quelque chose (pas de quelqu’un !) nécessaire à votre évolution. Rêver du décès d’un parent dans la réalité toujours vivant, c’est avoir envie d’intégrer une partie de sa personnalité que l’on admire. Il s’agit de votre propre mort ? Une partie de vous est en train de changer, vous vous détachez d’un comportement, de pensées, d’un amour, etc.

LE MUR

• La symbolique

Séparation, communication coupée, mais aussi étouffement et prison.

• Les explications

La présence d’un mur évoque une séparation entre deux êtres, deux mondes. Vous pouvez l’avoir bâti pour vous isoler ou vous protéger. Sans fenêtre, tout contact est impossible. Il se dresse devant vous ? Il symbolise l’obstacle que vous rencontrez et peut révéler vos propres difficultés à avancer. Abattre un mur est un signe de réussite totale.

LE SANG

• La symbolique

Vie, énergie.

• Les explications

Perdre du sang montre que vous êtes déprimé, en perte de vitalité. La localisation de l’écoulement est importante. Par exemple, si la blessure est au genou, cela traduit une souffrance intense, due à la soumission dont vous devez faire preuve.

L'EAU

• La symbolique

Purification, régénérescence, maternité (étang, lac, océan).

• Les explications

Entrer dans l’eau préfigure quelque chose de nouveau dans votre vie. Si l’eau est profonde, vous avez peur de vous perdre. Vous nagez ? Cela vous renseigne sur votre façon d’évoluer dans le présent. Si le courant est trop fort, vous rencontrez des problèmes financiers, professionnels ou sentimentaux. La noyade ? Vous êtes submergé par les problèmes, un quotidien stressant ou par un excès d’émotions négatives.

LE MONSTRE

• La symbolique

Le gardien d’un trésor.

• Les explications

Rêver d’un monstre, c’est rêver de celle qui vous a donné la vie. Pour un homme, le combattre revient à vouloir évoluer. Ce monstre évoque aussi ce qui vous fait peur. Son apparence et sa couleur donnent des indications précieuses pour interpréter le rêve. Une grosse main évoque la peur de la domination. Le rouge ? La colère vous habite.

[box type="info" style="rounded"]Comment s’en souvenir ?
1 Avant de vous endormir, demandez à votre inconscient de travailler sur un problème précis, de faire un rêve important et de vous en souvenir au réveil.
2 Notez votre rêve dès que possible, donc au réveil quelle que soit l’heure, et soyez précis dans les détails, ils sont tous importants. Gardez calepin et crayon sur la table de nuit.
3 Si vous ne l’avez pas noté, essayez de le raconter à votre entourage le matin en remontant le fil du rêve.[/box]

Florence heimburger

À découvrir

Sur le même thème