France Dimanche > Vie pratique > Articulations douloureuses : Des solutions naturelles pour les soulager !

Vie pratique

Articulations douloureuses : Des solutions naturelles pour les soulager !

Publié le 14 octobre 2021

Les douleurs articulaires ne sont pas uniquement les conséquences directes du vieillissement...

Nos articulations sont sollicitées en permanence : ce sont les points d’union entre les différents os de notre squelette et qui assurent de notre mobilité. C’est pourquoi des douleurs au genou, aux cervicales, au coude peuvent survenir à tout âge.


Pour prendre soin de ses articulations, voici trois conseils 100% naturels qui feront la différence !

Eviter la sédentarité et bouger !

Dès lors qu’une douleur apparaît, un des premiers réflexes est de cesser toute activité physique pour éviter d’aggraver la situation.

En cas de douleurs articulaires, on évite la sédentarité. Bouger permet d’entretenir la mobilité osseuse et articulaire. On opte alors pour des mouvements doux et ciblés qui empêcheront la situation de se dégrader. Les activités aquatiques sont à privilégier : dans l’eau, le poids du corps n’est plus une charge pour les articulations !

Une alimentation riche en vitamines C et E

Les aliments que l’on met dans notre assiette jouent un rôle important dans la prévention ou la guérison des douleurs articulaires. Les grands alliés ici sont les antioxydants qui ralentissent le vieillissement des tissus. On privilégie donc la vitamine C (qu’on trouve par exemple dans les kiwis, les fruits rouges, les agrumes…) et la vitamine E (qui se trouve dans les noix, les graines, les huiles végétales). Evidemment, on n’oublie pas de boire au moins 1,5L d’eau par jour : un geste essentiel pour maintenir la santé de notre cartilage, constitué principalement d’eau.

Faire du curcuma son meilleur allié

Anti-inflammatoire, anti-cancérigène, antioxydant… On ne compte plus les bienfaits du curcuma. Originaire d’Asie du Sud-Est et très utilisé en médecine traditionnelle, le curcuma et son pouvoir anti-inflammatoire agit sur les cellules formant le cartilage. On peut intégrer le curcuma à son alimentation quotidienne. Pour une plus grande efficacité, on peut également se tourner vers une formule concentrée et à haute assimilation comme dans ces gélules bio Nutri&Co par exemple.

À découvrir

Sur le même thème