France Dimanche > Vie pratique > Automne : 11 astuces pour se réchauffer sans chauffage

Vie pratique

Automne : 11 astuces pour se réchauffer sans chauffage

Publié le 30 septembre 2021

.photos:ruslandashinsky/istock

L’automne s’installe et les températures descendent à vitesse grand V. Pour éviter de faire bondir la facture d’électricité en allumant nos chauffages dès le mois de septembre, voici quelques petites techniques toutes simples pour rester au chaud.

Ouvrir les rideaux en journée

Cela va permettre de laisser entrer les rayons du soleil qui frappent les vitres et de réchauffer efficacement votre intérieur. Attention à bien fermer les rideaux le soir pour éviter de faire rentrer le froid.

Utilisez des rideaux clairs

En plus d’être très tendance pour installer une ambiance cozy à n’importe quelle pièce, les rideaux clairs (blanc, beige, pastel) laissent entrer le soleil tout en vous cachant des regards indiscrets des voisins. A l’inverse, vous pouvez poser des rideaux épais, thermiques de préférence, afin de garder la chaleur toute la journée dans votre chambre par exemple.

Calfeutrez les fenêtres

Beaucoup de courants d’air passent par les petits recoins de vos fenêtres. Faites un état des lieux de chaque fenêtre pour déterminer quels outils (bande, coussin…) vous aurez besoin pour éviter les entrées d’air. Faites de même avec la porte d’entrée en plaçant un boudin afin de bloquer le froid.

Fermez les portes

Cela empêchera que l’air ne circule trop dans le foyer et cela évitera donc la perte de chaleur de chaque pièce.

Faites de l’exercice

Pour se réchauffer, rien ne vaut un peu de sport. Déroulez le tapis et envoyez les séances de danse-cardio.

Installez des tapis

Ajouter un peu de déco à son intérieur peut également le réchauffer. Les tapis sont de très bons isolants qui évitent que le froid au sol ne s’empare de toute la pièce. La moquette peut également être une option.

Cuisinez un maximum

Il est temps de ressortir votre livre de recettes et de procéder à un festin de roi. En utilisant tous les moyens de cuisson (four, plaques de cuisson), vous allez réchauffer votre intérieur tout en dégustant un bon plat fait maison.

Sortez la bouillotte et le plaid

Parfois le plus simple est aussi le plus efficace. Vous pouvez donc utiliser votre bouillotte et sortir votre plaid tout doux pour une soirée au chaud devant la télé. Ils peuvent même vous suivre jusqu’à votre lit pour une nuit aux caraïbes. Ajoutez à cela gros pull et chaussettes épaisses et vous serez paré à affronter le froid d’hiver.

Allumez des bougies ou un feu

Ces sources de chaleur peuvent être de très bonnes alternatives au chauffage. Attention à bien les surveiller tout de même.

Mangez et buvez chaud

C’est le moment de manger raclette et soupe accompagnée d’un petit thé ou d’un chocolat chaud.

Allumez quelques ampoules à incandescence

Elles sont connues pour être une source de chaleur très efficace puisqu’elles libèrent près de 95% de leur énergie sous forme de chaleur

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème