France Dimanche > Vie pratique > Carottes, oignons, choux… 10 aliments à consommer si vous avez mal à la gorge

Vie pratique

Carottes, oignons, choux… 10 aliments à consommer si vous avez mal à la gorge

Publié le 28 octobre 2021

.photos:tom-merton/istock

Angine, rhume et bronchite sont bel et bien de retour après 2 ans à hiberner. Toutes ces maladies s’accompagnent souvent de toux et de maux de gorge. Pour vous soulager et retrouver votre timbre de voix normal, voici les aliments à privilégier dans votre assiette.

Les carottes cuites

Elles ne permettent pas seulement d’être aimable mais renforcent le système immunitaire face aux infections virales. En les cuisant, les carottes sont plus faciles à manger quand la gorge est irritée et, grâce à la vitamine C qu’elles contiennent, réparer les tissus endommagés par la toux.

Le thé à la sauge

Utilisée depuis l’Antiquité pour lutter contre les maux de gorge, la sauge est une plante à faire infuser dans de l’eau ou à ajouter dans votre soupe.

La farine d’avoine

Ajoutez du miel ou de la banane et votre gorge vous remerciera.

La soupe de poulet

Puissant inflammatoire, la soupe de poulet renforce les défenses immunitaires et soulagent les irritations. Si ce n’est pas beau ça !

L’ail et l’oignon

Ces deux aliments sont très utiles contre les mucosités. Ils dégagent les voies respiratoires naturellement en fluidifiant les sécrétions et l’expulsion du mucus. Ils contiennent tous les deux des substances anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Le thé au gingembre

Pour soulager les irritations, le gingembre sous forme de thé est un très bon remède de grand-mère. Il lutte également contre la congestion nasale.

Le citron et le miel

C’est sans doute le mélange le plus connu et le plus efficace. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron avec une cuillère de miel dans un peu d’eau chaude. Privilégiez le miel d’eucalyptus ou de sapins pour une meilleure efficacité.

Le blanc d’œuf

Il aide à réduire les inflammations et maux de gorge grâce à son taux de protéines important.

Les pâtes au blé complet

Riches en fibres, elles soulagent les irritations de la gorge.

Le chou

Il permet de réduire l’inflammation et les douleurs au niveau de la gorge grâce aux antioxydants et à la vitamine C et K qu’il contient. Préférez le chou rouge avec un peu de vinaigre de cidre dessus.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème