France Dimanche > Vie pratique > Ce test scientifique vous permet de savoir si votre chat est un psychopathe

Vie pratique

Ce test scientifique vous permet de savoir si votre chat est un psychopathe

Publié le 17 décembre 2021

.photos:jacques-julien/gettyimages

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si, en vous fixant de ses gros yeux, votre chat avait envie de vous tuer ? Et bien des scientifiques se sont posé la question et ont même la réponse.

Dérangé ou psychopathe ? Tel est la question. Des chercheurs de l’Université de John Moores à Liverpool ont élaboré un questionnaire de 46 questions afin d’analyser les troubles comportementaux de nos amis à quatre pattes.

Un test disponible en ligne

« The Cat Triarchic » demande aux propriétaires des questions assez basiques comme est ce que le maton grimpe haut, est ce qu’il s’attaque à d’autres chats, est ce qu’il ronronne fort, est ce qu’il aime bien être seul… Pour établir ce test, les scientifiques se sont appuyés sur trois trains principaux de la psychopathie : l’audace, la méchanceté et la désinhibition. Ce modèle, utilisé pour les humains, a été adapté aux chats en ajoutant le degré de sociabilité avec les autres chats et avec les humains.

Un outil pour renforcer le lien avec son maître

« Nous avons été inspirés au départ par les différences de personnalités entre nos chats. Nous pensons que la façon dont les maîtres perçoivent les traits psychopathiques de leur compagnon peut aider à améliorer leur relation », souligne Rebecca Evans, l’une des auteurs du questionnaire. Selon l’étude, tous les chats présentent au moins l’une des caractéristiques de la psychopathie. Sur 2 000 questionnaires, les scientifiques ont estimé que l’hostilité d’un chat envers des animaux est le signe d’une bonne relation avec son maître. Ces travaux permettent de mieux adapter l’environnement du chat (nourriture, jeux…) à son degré de psychopathologie pour vivre en harmonie avec son propriétaire.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème