France Dimanche > Vie pratique > Ces 10 signes qui indiquent que vous avez trop de sucre dans le sang

Vie pratique

Ces 10 signes qui indiquent que vous avez trop de sucre dans le sang

Publié le 31 janvier 2022

.photos:aleksandr-zubkov/gettyimages

À l’inverse de l’hypoglycémie, l’hyperglycémie est une concentration forte de sucre dans le sang. Ce phénomène peut arriver à tout le monde sans s’en rendre compte. Voici les signes qui peuvent vous alerter.

La sensation de soif

Si vous êtes en hyperglycémie, vous devez ressentir une sensation de soif inhabituelle. C’est l’un des symptômes les plus fréquents.

La prise de poids

Quand le sucre n’est pas brûlé par l’organisme, il se transforme en graisse. Sur la balance, vous pourrez remarquer quelques kilos en plus.

Une grande fatigue

Après avoir consommé beaucoup de sucre, vous ressentez une fatigue et une somnolence. Cela peut aussi être des palpitations ou une transpiration excessive. Le pic de glycémie est le responsable.

Une envie constante de sucre

C’est un peu comme une drogue : plus vous mangez sucré, plus vous avez envie de sucré. Le sucre perturbe la chimie du cerveau qui procure un plaisir instantané mais très court. D’ailleurs sur une étude dans le journal Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care, le sucre entraîne une dépendance plus forte que la cocaïne.

Un mal de tête

Le pic de glycémie provoque des céphalées. En réduisant votre consommation de sucre, vous limitez l’apparition de migraines.

Des lésions sur la peau

Des taches de couleur café peuvent apparaître sur les jambes. Des rougeurs et des sécheresses sur le visage sont aussi le signe que vous consommez trop de sucre. Les ongles, paumes des mains et plantes des pieds peuvent prendre une couleur jaunâtre. Vous pouvez aussi avoir de l’acné et des démangeaisons.

Des caries

Le sucre augmente la production de bactéries dans la bouche. Elles attaquent l’émail dentaire et provoquent des caries.

Des problèmes de vue

Une baisse de l’acuité visuelle peut être la manifestation d’une hyperglycémie.

Des sautes d’humeur

L’excès de sucre provoque des variations de l’humeur. Si vous manquez d’énergie, cela augmente votre mauvaise humeur, votre irritabilité et votre susceptibilité.

Des déséquilibres hormonaux

Un PMS important, des symptômes excessifs de la ménopause, des troubles de la thyroïde ou une puberté précoce sont favorisés par une consommation riche de sucre.

Léa Dechambre

À découvrir