France Dimanche > Vie pratique > Ces objets que l’on touche au quotidien qui sont plus sales que la cuvette des toilettes

Vie pratique

Ces objets que l’on touche au quotidien qui sont plus sales que la cuvette des toilettes

Publié le 3 janvier 2022

.photos:twins/gettyimages

Les bactéries sont partout sans qu’on ne puisse les voir et même à des endroits que l’on ne soupçonnerait pas. La barre de métro, le téléphone ou la cuvette des toilettes ne sont pas les plus sales…

L’éponge

Chaque centimètre cube d’une éponge contiendrait près de 188 bactéries de 73 familles différentes selon une étude allemande. Pensez donc à bien essorer votre éponge et à la laver deux fois par semaine dans le lave-vaisselle ou le lave-linge à 60°C.

La télécommande

Elle est manipulée plusieurs fois par jour par plein de mains différentes. Selon une étude américaine, la télécommande détient près 290 micro-organismes pathogènes par cm². Nettoyez-la régulièrement avec une lingette désinfectante ou un chiffon microfibres et un produit spécial.

Les billets

Avec les pièces de monnaie, les billets de banque sont remplis de bactéries, 26 000 pour être exact. Lavez-vous bien les mains après les avoir manipulés.

Les poignées de robinets

Elles ont 21 fois plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes. Les poignées du robinet de la cuisine sont les pires. Nettoyez-les régulièrement pour ne pas avoir les mains plus sales qu’avant.

Les claviers d’ordinateurs

Les claviers sont couverts par 400 fois plus de germes qu’une cuvette. Entre les éternuements ou les miettes du déjeuner, il faut secouer et nettoyer les touches de votre clavier régulièrement.

La planche à découper

Les planches abritent deux fois plus de bactéries fécales qu’une cuvette de toilettes. Pensez à bien désinfecter votre planche à découper en grattant les coupures de couteaux dans le bois avec attention.

Les sacs à main

On les pose par terre, sur la table, on les suspend à des poignées de portes et ils ne sont rarement ou jamais nettoyés. Les sacs à main peuvent contenir plus de 10 000 bactéries différentes au cm². Les modèles en cuir sont les plus touchés. Passez une lingette antibactérienne régulièrement.

Les interrupteurs

Les interrupteurs sont une grande source de germes. Nettoyez-les avec un coton d’alcool ou de vinaigre blanc.

Léa Dechambre

À découvrir