France Dimanche > Vie pratique > Chaussette, Rillette, Nala… Voici les prénoms les plus donnés aux chiens et aux chats en France

Vie pratique

Chaussette, Rillette, Nala… Voici les prénoms les plus donnés aux chiens et aux chats en France

Publié le 22 novembre 2021

.photos:ksenia-raykova/istock

C’est le même rituel chaque année. I-Cad publie le top des prénoms les plus donnés par les Français à leurs animaux domestiques. Le palmarès a de quoi réserver quelques surprises.

L’entreprise I-Cad gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) et s’appuie sur cette base de données pour réaliser un classement des prénoms les plus donnés.

Les prénoms en rapport avec de la nourriture toujours au top

En 2020 et comme les années précédentes, les prénoms liés à la nourriture ont la cote. On retrouve « Poutine », « Ravioli » ou « Saucisson ». Pour les chats, ce sont les noms « Chaussette », « Kitty », « Sweetie » qui ont été les plus donnés par les Français en 2020. Pour les chiens, « Rillette », « Robbie » et « Loky » sont en tête. On retrouve ensuite « Pitta », « Bacchus » ou « Chimay » dans le classement. « À l’origine, c’était pour les animaux de race mais nous constatons chaque année que cela reste dans les mœurs, la majorité des prénoms donnés suivent la lettre de l’année. Les noms extravagants ne restent pas vraiment. C’est souvent le cas pour les chats à qui on va finalement attribuer un surnom », raconte la directrice déléguée de la société, Dorothée Dorée, au Parisien.

Des références aux personnages de Disney

Dans le top 10 des noms donnés « sur population vivante », donc les animaux non décédés entre 0 et 13 ans, on retrouve des prénoms de personnages de dessins animés, de Disney notamment. Chez les chats, on retrouve « Minette » (Mickey Mouse), « Nala » (Roi Lion), et Tigrou (Winnie l’ourson). Pour les chiens, ce sont les prénoms « Maya » (Maya l’abeille), « Lucky » (Lucky Luc) et « Nala » qui ont le plus séduit. Un peu plus loin dans les classements, on a aussi pu apercevoir « Chippeur » (Dora), « Hulk », « Razmoket » ou « Simba » (Roi Lion).

Cependant, comme pour les nouveau-nés, il est impossible de donner un prénom qui pourrait porter préjudice à l’animal. « On a des personnes qui vont donner à leur animal des noms dégradants voire insultants », explique Dorothée Dorée.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème