France Dimanche > Vie pratique > Chute des températures : 8 astuces pour ne pas avoir froid

Vie pratique

Chute des températures : 8 astuces pour ne pas avoir froid

Publié le 29 novembre 2021

.photos:peopleimages/istock

Le froid fait son grand retour en hexagone. Les températures négatives nous donnent qu’une envie : hiberner jusqu’à l’été. Voici quelques trucs pour rester au chaud tout l’hiver.

Opter pour la technique de l’oignon

Plutôt que d’opter pour gros pull épais, superposez plusieurs couches fines pour créer des espaces chauffés et bien isolés le corps du froid. Une première couche respirante (tissu synthétique), une couche isolante et une couche protectrice coupe-vent.

Couvrir les extrémités

Les mains et pieds refroidissent plus vite et sont responsables d’une perte de 30% de la chaleur corporelle. Munissez-vous de gants, de grosses chaussettes, et de bonnet.

Ajouter des épices

Le gingembre active la circulation sanguine et stimule la production de chaleur. Le poivre et le piment sont aussi d’excellents alliés pour réchauffer l’organisme.

Bien s’hydrater

Thé, tisane, eau… Même quand il fait froid, il faut s’hydrater. Les boissons chaudes aident le corps à se réchauffer à condition qu’elle ne soit pas brûlante sinon l’organisme transpire et se refroidit. Mieux vaut éviter l’alcool qui donne une fausse sensation de chaleur en dilatant les vaisseaux sanguins.

Pratiquer du sport

Plus on se bouge plus les muscles et les organes émettent de la chaleur. La circulation sanguine est stimulée et vous aurez donc beaucoup plus chaude. Il faut se mettre en mouvement régulièrement même si c’est pour marcher un peu, lever les bras ou même sautiller sur place.

Ne pas mettre ses mains dans ses poches

En balançant vos bras, les muscles travaillent et boostent la circulation sanguine dans les mains.

Manger sainement

On évite les tartiflettes et raclettes qui ne réchaufferont pas le corps. Les soupes et les recettes riches en protéines et en sucres lents vont augmenter la température corporelle lors de leur digestion car elles sont plus lentes à être absorbées. Les féculents, fruits et légumes, et fruits secs ou amandes sont aussi très efficaces.

Se masser

Le massage est un bon moyen de relancer la circulation sanguine. Le dos, les mains et même les pieds auront bien besoin de petits massages circulaires avec un peu d’huile essentielle d’épinette noire.

Léa Dechambre

À découvrir