France Dimanche > Vie pratique > Comment bien dormir quand il fait froid ? Voici nos astuces simples à appliquer

Vie pratique

Comment bien dormir quand il fait froid ? Voici nos astuces simples à appliquer

Publié le 26 novembre 2021

.photos:tetiana-soares/istock

Alors qu’en été, il nous est assez facile de trouver des techniques pour se refroidir, en hiver c’est un peu plus compliqué. Dormir alors qu’on a froid n’est pas très agréable et voici donc tous nos conseils pour tomber dans les bras de Morphée en toute délicatesse (et chaleur).

Chauffer à la bonne température

Même si on a très froid, l’idée n’est pas de surchauffer votre chambre au risque de vous réveiller en suant. Selon l’ADEME, la température idéale oscille entre 17 et 19°C. En plus réduire la facture d’électricité, vous pourrez dormir à poings fermés.

Bien choisir son pyjama

Privilégiez les fibres naturelles comme le coton aux matières synthétiques qui ne gardent pas la chaleur corporelle. Votre pilou pilou ne va pas réguler la température et vous êtes sûre de transpirer. Dormir nu est aussi une option puisque cela stimule la circulation sanguine et le sentiment de liberté que cela procure libère les endorphines qui nous permettent de mieux dormir.

Investir dans une couette

Optez pour les couettes de plumes ou de duvet ou alors si vous avez les moyens pour du linge de lit en laine ou en soie. Cela va conserver la chaleur du corps en évitant l’humidité.

Couvrir ses pieds

Comme quand on sort dans le froid glacial, il faut protéger ses extrémités car le sang irrigue moins. Mettez donc des chaussettes ou une bouillotte à vos pieds pour avoir chaud toute la nuit.

Prendre une douche ou un bain avant d’aller au lit

Bien chaud, un bain ou une douche détend vos muscles et favorise l’endormissement. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre bain.

Manger léger

Même s’il est tentant de déguster une bonne raclette ou une fondue avant d’aller au lit, c’est une terrible idée pour votre estomac. La sensation de lourdeur et une digestion difficile vont vous garder éveillé toute la nuit. Cependant, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut pas s’hydrater.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème