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Comment bien laver ses fruits et légumes pour éliminer les pesticides ? Voici 6 astuces simples et rapides

Publié le 20 janvier 2022

Les fruits et légumes frais contiennent bon nombre de pesticides mauvais pour la santé. Si on pense à les passer rapidement sous l’eau avant de les déguster, des méthodes plus efficaces permettent de se débarrasser au maximum des produits chimiques sur la peau des aliments.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre va éliminer une part importante de pesticide sur la peau des fruits et légumes. Dans une bassine, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau, ratio 10% vinaigre, 90% d’eau. Laissez vos aliments tremper 15 à 20 minutes avant de les rincer à l’eau claire et de les sécher. Le goût n’en sera pas modifié. Cependant, évitez de laver les fruits fragiles comme les myrtilles, ou les fruits à la peau poreuse qui vont absorber le vinaigre.

Du bicarbonate de soude

Plongez les fruits ou légumes dans une bassine d’eau et versez une à deux cuillères de bicarbonate. Frottez-les de façon énergétique, mais pas trop pour ne pas les abîmer, avec vos mains ou une brosse à dents. Laissez agir deux minutes et rincez-les.

Du gros sel

Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de gros sel avec de l’eau. Laissez tremper 30 minutes les fruits ou légumes puis rincez-les et séchez-les.

Du citron

Mélangez du jus de citron avec 2 cuillères de vinaigre blanc, et de l’eau. Versez le tout dans un vaporisateur. Agitez-le puis aspergez vos fruits et légumes et rincez-les avant de les consommer.

Du vinaigre de cidre

Faites tremper vos aliments dans de l’eau tiède et du vinaigre de pomme. Rincez-les puis séchez-les avec un torchon propre.

Éplucher les fruits ou légumes

C’est la solution qui vous permettra d’éliminer le plus de pesticides. Attention, certains produits chimiques réussissent à pénétrer à travers la peau surtout si elle est un peu fissurée. Optez pour des légumes bio surtout pour les fruits et légumes qui sont le traité par des pesticides toxiques et riches en métaux lourds (mercure) comme les aubergines, la carotte, la laitue, le chou, le concombre, les épinards, le chou-fleur, les petits-pois, la pomme de terre, le poireau… De même pour les fruits, notamment la fraise, la pêche, la pomme, le raisin.

Léa Dechambre

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