France Dimanche > Vie pratique > Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans sa maison ? Voici nos astuces de grands-mères

Vie pratique

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans sa maison ? Voici nos astuces de grands-mères

Publié le 30 novembre 2021

.photos:nicoletaionescu/istock

Entre la cuisine, la salle de bain et parfois le salon, les mauvaises odeurs s’invitent aux quatre coins de la maison. Il peut s’agir d’odeur de cuisson, de canalisation ou de renfermé. Pour s’en débarrasser, on fait confiance à nos grands-mères qui ont toujours leurs petits trucs.

Le citron

Placez un demi-citron dans la pièce où les mauvaises odeurs se font sentir. Sous forme d’huile essentielle à diffuser, il aura une meilleure action.

L’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus

Mettez quelques gouttes sur un coton et placez-le sur une table ou une étagère. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile essentielle de rose mélangée à de l’argile verte ou de l’huile essentielle d’orange. En plus de supprimer les mauvaises odeurs, elles diffusent un parfum léger.

Le marc de café

Placez du marc de café dans une soucoupe dans votre réfrigérateur par exemple. Vous pouvez aussi faire couler de l’eau chaude dessus pour vous débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations.

Les pelures d’orange

Elles désodorisent et laissent un parfum pétillant. Mettez quelques pelures d’oranges dans votre four pendant quelques minutes à 180°C.

Les sacs de thé

Ce sont d’excellentes éponges à odeurs. Vous pouvez aussi utiliser une pomme de terre crue, pelée et coupée en deux, à placer dans le frigo. Quand elle devient noire, recoupez-la car elle continue d’enlever les mauvaises odeurs.

Le thym

Faites bouillir 500 ml d’eau avec 2 cuillères à soupe de thym, frais ou séché. Les odeurs dans la cuisine vont disparaître comme de rien.

La cannelle

Plongez un bâtonnet de cannelle dans une petite casserole d’eau.

L’essence de vanille

Quelques gouttes suffisent pour faire disparaître les mauvaises odeurs. En plus, cela diffuse une douce odeur réconfortante.

L’argile blanche

Elle permet d’assainir la maison mais aussi les meubles à chaussures, la poubelle ou le réfrigérateur.

Le papier d’Arménie

Faites brûler un peu de papier où les pièces sentent le brûlé. Attention à ne pas en abuser car il diffuse des odeurs toxiques à fortes doses comme le benzène ou le formaldéhyde.

Le bicarbonate de soude

Saupoudrez un peu de bicarbonate dans votre poubelle ou dans le frigo pour éliminer les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc

Pour plus d’efficacité, faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole. Les vapeurs vont supprimer les mauvaises odeurs. Versez du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle et tournez-le à vide.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème