France Dimanche > Vie pratique > Coronavirus : quelques conseils pour se protéger et protéger les autres

Vie pratique

Coronavirus : quelques conseils pour se protéger et protéger les autres

Publié le 13 septembre 2020

.photos:istock
© iStock -

Voici quelques règles importantes pour se protéger et protéger les autres du Covid-19.

À l’heure de la rentrée des classes, on se demande ce qui va changer avec le Covid-19 jusqu’à la fin de cette année. Le nombre de cas augmente chaque semaine et les Français craignent un nouvel épisode de confinement. Les autorités rappellent à nouveau que la lutte contre la propagation du virus est l’affaire de tous et qu’il est important d’adopter les gestes et les attitudes pour se protéger et protéger les autres.


Appliquez les gestes barrières

Pour éviter la propagation du virus, il est important de faire deux choses :

1/ Se laver et se désinfecter les mains fréquemment

Le premier vecteur de transmission d’une maladie, c’est le toucher. Dans les lieux publics, les lieux privés accueillant du public ainsi que dans les transports en commun, il est absolument nécessaire de s’abstenir de toucher les surfaces sauf quand c’est nécessaire. C’est le cas des comptoirs, des guichets, des barres d’escalier, les garde-fous sur lesquels il faut éviter de poser les mains. Si vous entrez en contact avec une surface potentiellement touchée par d’autres personnes, il faut se laver les mains avec du savon ou se les désinfecter rapidement avec du gel hydroalcoolique. Sur internet, on trouve du gel en mini-contenants pour le sac à main ou la voiture et de plus grands contenants pour la maison. Le lavage des mains doit être minutieux et il existe des tutos pour apprendre à le faire correctement. 

2/ Porter un masque

L’autre moyen de se protéger et de protéger les autres, c’est de porter un masque homologué. On en trouve dans le commerce, sur les sites spécialisés dans les produits et le matériel sanitaireon peut aussi les fabriquer soi-même. Beaucoup de collectivités territoriales se sont organisées pour les distribuer gratuitement aux habitants. Il est nécessaire de les porter dans les lieux clos en présence de personnes autres que les habitants du foyer, et de les porter en extérieur dans les endroits où il y a du monde. Il faut toujours en avoir un sur soi ou dans sa voiture. 

Ne négligez pas la distanciation sociale

Le coronavirus se transmet par la salive d’où l’importance de porter un masque, mais aussi de respecter une distance de sécurité de 1 m entre vous et les autres personnes. La distanciation sociale est la mesure la plus difficile à respecter, surtout pour les Français qui sont adeptes des embrassades pour se saluer. Se serrer la main n’est pas non plus une bonne solution dans la mesure ou les plus grands vecteurs de maladie (à savoir les mains) entrent en contact. Certains ont inventé des pratiques comme le « check Covid » en se saluant à l’aide des points, mais tout comme la poignée de main, c’est dangereux. Enfin, il y a ceux qui se frottent les coudes. Ce geste est vivement déconseillé dans la mesure où l’on conseille aux gens d’éternuer dans leur coude. La meilleure solution pour se saluer en protégeant les autres et en se protégeant, c’est de se dire simplement bonjour, si possible à travers un masque homologué et restant à distance de la personne. 

À découvrir