France Dimanche > Vie pratique > Découvrez comment renforcer un lien particulier avec votre chat

Vie pratique

Découvrez comment renforcer un lien particulier avec votre chat

Publié le 22 octobre 2021

.photos:peopleimages/istock

Il réussit avec quelques frottages de têtes sur nos mollets, des ronronnements ou des miaulements à foisons à communiquer avec nous. Mais quand il s’agit de répondre, peu d’options s’offrent à nous car les chats ne comprennent pas la parole, un peu plus les caresses et encore mieux ce geste simple à réaliser.

Mystérieux, le chat est difficile à cerner lorsqu’il s’agit de savoir s’il nous aime bien. Ce n’était sans compter l’étude de chercheurs britanniques des universités de Sussex et Porstmouth. Ils ont analysé l’attitude de ces félins lorsqu’un humain tente de communiquer avec lui. Les résultats qui sont parus dans la revue Scientific Reports sont assez étonnants…

Entre le propriétaire et son chat

Pour ce faire, 21 chats et leur maître ont été conviés à réaliser une expérience sous les yeux d’un psychologue spécialisé. Chaque propriétaire devait s’asseoir à un mètre de son animal, et le regarder en fermant puis en rouvrant doucement les yeux. D’après le rapport final, les chats étaient plus à même de répondre en clignant des yeux lorsque leur compagnon humain faisait de même. « Les mouvements de rétrécissement des yeux chez les chats présentent certains parallèles avec le véritable sourire chez les humains », expliquent les chercheurs.

Entre une inconnue et un chat

Une autre expérimentation a été dirigée par la chercheuse en psychologie Leanne Proops. Face aux chats, elle les a regardés en clignant des yeux lentement puis elle a adopté un visage neutre, sans contact visuel. Ensuite, la chercheuse leur a tendu la main pour les faire venir près d’elle. Le résultat est sans appel : « les chats étaient plus susceptibles de manifester des signes de sociabilité si la chercheuse avait cligné des yeux auparavant » peut-on lire sur le compte-rendu.

Une première dans l’étude du comportement des félins

Le Dr Tasmin Humphrey, l’un des chercheurs, explique les enjeux de cette découverte : « la compréhension des interactions positives entre les chats et les humains peut aider le grand public à mieux comprendre ces félins, améliorer leur bien-être et nous en dire plus sur les capacités sociocognitives de cette espèce peu étudiée ». Alors au lieu de sourire, clignez des yeux pour communiquer avec votre propre chat à la maison. « C'est un excellent moyen de renforcer le lien que vous avez avec eux », raconte Karen McComb, professeure à l'école de psychologie de l'université du Sussex.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème