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Déprime saisonnière : 10 astuces pour survivre aux journées de froid et de mauvais temps

Publié le 18 novembre 2021

.photos:tommaso79/istock

Baisses des températures, épisodes de pluies, grisailles, si l’heure n’est pas encore à l’hiver, l’automne nous déprime déjà. Alors que notre exposition au soleil diminue drastiquement, la déprime s’installe. Pas question de baisser les bras pour autant devant cette météo.

Consommez du curcuma

D’après la science, l’épice phare des plats indiens détient de nombreux bienfaits pour la santé du cerveau que pour l’estomac ou le système immunitaire en général. Le curcuma réduit l’inflammation du cerveau responsable de la dépression. C’est aussi le cas des poissons gras, de l’avocat ou du chocolat reconnu comme un antidépresseur naturel.

Récompensez-vous

Il est temps de vous faire plaisir. Quoi de mieux que votre activité préférée, que ce soit lire un bon bouquin, réaliser un gâteau, pratiquer du sport. Tout est bon pour rebooster son moral.

Sortez

Avec le froid, on sait que ce n’est pas très attirant. Cependant, marcher 90 minutes dans la nature aide à combattre la dépression. 30 minutes de jardinages par semaine boostent l’humeur.

Essayez la luminothérapie

S’il n’y a pas de soleil dehors, il y en a l’intérieur. Les appareils de luminothérapie sont très efficaces pour combattre la dépression saisonnière. Cela aide aussi à lutter contre les insomnies.

Ne restez pas seul

Invitez vos amis et votre famille pour partager un moment chaleureux. Jeux, karaoké, discussion autour d’un café tout est bon pour retrouver sa bonne humeur malgré le temps maussade.

Faites le plein de vitamine D

Avec le temps d’ensoleillement qui diminue, il est possible d’être en manque de vitamine D. Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires ou profitez des aliments qui en contiennent déjà naturellement. On pense aux œufs, au lait végétal, au saumon…

Testez les huiles essentielles

L’huile essentielle de basilic détient des propriétés euphorisantes, décontractantes et sédatives. Elle permet de réduire l’anxiété et l’irritabilité en cas de déprime. L’huile de bergamote est aussi très utile pour réguler l’humeur, combattre le stress et réduire les insomnies. Enfin, l’huile de citron, de camomille romaine ou de géranium seront aussi recommandés en cas de déprime ou de baisse de motivation. Il suffit de déposer quelques gouttes sur un mouchoir et de l’inhaler 3 fois.

Massez-vous les pieds

C’est un peu bizarre mais la réflexologie des pieds fonctionne très bien. Il existe 7 200 terminaisons nerveuses qui permettent de restaurer l’équilibre du corps. Cela aide à réduire le stress et stimule la circulation sanguine.

Réservez vos prochaines vacances

De quoi vous faire tenir pendant les jours de grands froids. Privilégiez une destination au chaud hors saison afin de faire des économies.

Dormez

C’est tout bête mais le manque de sommeil impact cruellement notre humeur. Le lobe frontal et la zone du cerveau qui gère les émotions (peur, stress…) s’affaiblissent. Les personnes qui ne dorment pas assez sont dix fois plus susceptibles de faire une dépression.

Léa Dechambre

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