France Dimanche > Vie pratique > Hausse du prix de l’essence : 10 astuces pour économiser du carburant

Vie pratique

Hausse du prix de l’essence : 10 astuces pour économiser du carburant

Publié le 21 octobre 2021

.photos:bunyarit/istock

Avec le prix exorbitant du carburant en ce moment, il est possible de réduire sa consommation pour faire des économies mais aussi pour réduire la pollution que nos voitures génèrent. Voici quelques gestes simples à adopter au volant.

Prenez des itinéraires sans bouchons

On sait, dit comme ça, cela peut paraître évident mais c’est l’un des meilleurs moyens de ne pas consommer du carburant inutilement. Préparez votre itinéraire grâce à un GPS qui vous évitera les travaux et autres ralentissements. Autoroute Info (107.7) vous donne également le trafic avec des itinéraires bis en cas de perturbations.

Réduisez votre vitesse

Dites-vous que 10km/h en moins c’est trois à cinq litres de carburant gagné sur 500km et 12kg de CO2 en moins dans l’atmosphère. Pour encore plus vous convaincre, vous ne perdrez que quatre minutes sur un trajet de 100 km. Sachant qu’en passant de 40 à 80 km/h, vous doublez votre consommation… Le régulateur de vitesse peut même effectuer le travail pour vous en imposant une limite.

Évitez d’accélérer et de freiner d’un coup

Comme le moniteur vous l’a appris il y a longtemps à l’auto-école, il faut rouler sans à-coups. Freinez petit à petit quand le feu passe au rouge et accélérez doucement quand il est vert. Avec ce comportement, vous gagnez jusqu’à 20% de carburant. Il n’est pas sans rappeler que les dépassements et les queues de poissons à tout-va, consomment encore plus d’essence. Adoptez une conduite souple sur la route.

N’utilisez pas tout le temps la clim

Les jours se refroidissent mais il va falloir opter pour la doudoune plutôt que le chauffage à fond. La climatisation, notamment quand elle doit créer une température à l’inverse du climat extérieur, consomme beaucoup de carburant.

Ne laissez pas le moteur tourner

Si vous vous arrêtez plus d’une minute, coupez votre moteur. Si vous disposez d’un Start and Go ou Start & Stop c’est encore mieux puisque c’est automatisé. De même, ne faites pas chauffer votre moteur plus de 5 min avant de partir si vos vitres sont givrées.

Vérifiez l’état et la pression de vos pneus

Des pneus sous-gonflés augmentent de 5% la consommation d’essence. Une fois par mois, pensez à vérifier leur état et rendez vous dans une station-service, si besoin, pour les regonfler. L’opération est gratuite.

Ne chargez pas votre voiture inutilement

Outils, matériels, galerie, barres de toit… Tous ces objets cassent l’aérodynamisme de la voiture et augmentent la consommation de 10 à 20%.

Nettoyez le filtre à air

Un simple nettoyage peut vous faire économiser 10% d’essence, soit 100€ tous les 10 000 km.

Fermez les fenêtres

Tout comme les objets inutiles, ouvrir les fenêtres à pleine vitesse va casser l’aérodynamisme de la voiture. En ville, à faible allure, vous pouvez les ouvrir si besoin.

Comparez les prix des stations essences

Leclerc fait fréquemment des offres de carburant à prix coûtant. Parfois, ce sont d’autres supermarchés ou des stations-service qui proposent le meilleur prix. N’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés qui mettent à jour en continu les prix selon votre localisation.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème