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Insomnies : 10 infusions à consommer pour bien dormir

Publié le 14 octobre 2021

.photos:gmvozd/istock

Si vous avez du mal à trouver le sommeil en ce moment, pourquoi ne pas vous diriger vers des plantes médicinales, reconnues pour faciliter l’endormissement. Sous forme d’infusion, ses plantes riches en bienfaits font office de somnifères naturels à condition de bien les choisir.

La camomille

C’est un excellent moyen de se relaxer et de préparer son corps à tomber dans les bras de Morphée. La camomille déclenche des zones du cerveau qui favorisent la détente qui permet au sommeil de se déclencher. Elle aide également à réduire le cholestérol.

La valériane

Elle est utilisée pour réduire l’anxiété puisqu’elle agit comme un sédatif doux, grâce à ses substances phyto-chimiques. La valériane réduit le temps d’endormissement et favorise un sommeil réparateur.

La lavande

Une seule tasse peut calmer le corps et vous envoyez dans un sommeil profond. La lavande peut également être utilisée pour soulager une bronchite, de l’asthme ou un rhume.

La mélisse

Cette infusion très puissante améliore le sommeil mais aide également à réduire le stress, les problèmes digestifs et l’anxiété. Combinée avec la camomille et la valériane, vous êtes sûre de passer une bonne nuit complète.

La passiflore

Elle agit comme relaxant naturel grâce à ses propriétés sédatives et analgésiques. La passiflore en infusion s’utilise également en cas de migraine ou de tachycardie.

Le houblon

Méconnu sous forme d’infusion, le houblon régule le système nerveux. Il aide à mieux dormir, à réduire la nervosité, l’anxiété et combat les indigestions. C’est aussi un excellent relaxant musculaire. Seul son goût amer peut faire rebuter plus d’un.

Le romarin

Avec son arôme caractéristique, le romarin favorise la relaxation musculaire. C’est aussi un très bon substitut du sel pour vos préparations gastronomiques.

La verveine

Utilisée depuis des siècles à raison médicinale, la verveine contient des propriétés sédatives et antinévralgiques. C’est donc un allié de choix pour lutter contre le stress et l’anxiété qui vous empêche de dormir.

Le tilleul

C’est grâce aux flavonoïdes qu’il contient que le tilleul favorise l’endormissement. Le principe actif isolé, le farnésol, se fixe aux mêmes récepteurs que les somnifères.

Le coquelicot

Une belle fleur qui est aussi très utile pour améliorer la qualité du sommeil. La readline présente dans ses feuilles et sa tige permettent de combattre l’insomnie, les maladies respiratoires, les rhumes et maux de gorge.

Léa Dechambre

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