France Dimanche > Vie pratique > Laurent Cabrol : Apache, un amour de cochon d’Inde !

Vie pratique

Laurent Cabrol : Apache, un amour de cochon d’Inde !

Publié le 29 juillet 2017

Une fois n’est pas coutume, Laurent Cabrol a décidé cette semaine 
de laisser la parole à Wendy Bouchard, une amie et consœur d’Europe 1, passionnée 
comme lui par les animaux.

Wendy BouchardVous allez vous aussi, j’en 
suis sûr, tomber sous le charme 
de son petit rongeur ! Depuis le temps que Laurent Cabrol la connait, il reste surpris de voir Wendy Bouchard parvenir à domestiquer à peu près toutes les espèces ! Aussi bien les chats, les chiens, les chevaux que les… cochons d’Inde !

Notoriété

En effet, il lui arrive parfois d’amener à la rédaction son cochon d’Inde, Apache, devenu par ailleurs une star sur Facebook et Twitter ! La magie des animaux et des réseaux sociaux… Jugez par vous-mêmes, chers amis !

Wendy et Apache
Wendy et Apache

« Le cochon d’Inde est un animal intelligent. Pas étonnant que ce beau bébé tricolore de 1,4 kg ait séduit le public. Il a un joli minois, un sacré sens de la photo, et je l’ai habitué tout petit, il y a quatre ans, à divers moyens de transport : du scooter au métro, de la voiture au TGV. Il connaît les bruits de la ville et la liberté à la campagne.

->Voir aussi - Laurent Cabrol : Stéphanie recueille les animaux maltraités et handicapés

Avec les contraintes que cela a pu induire pour moi : les rongeurs étant interdits dans la cabine d’un avion, je mets sept heures de porte à porte pour aller dans ma campagne… Vous me direz : quand on aime, on ne compte pas !

Le cochon d’Inde est un animal sensible et familier, à la fois rustique et fragile. Dans les fermes, on a encore coutume de le mêler aux lapins dans les clapiers. Son langage est très riche. Il vous gratifie, par exemple, d’un roucoulement lorsqu’il est content, d’un petit “poui-poui” lorsqu’il entend la porte du frigo et que son estomac est vide, ou d’une sirène d’alarme lorsqu’il se sent seul et veut vous appeler.

WENDY BOUCHARD ET SON COCHON D'INDE APACHE CABROL 3698

J’adore observer mes animaux : c’est le secret d’une bonne entente. Mais ce qui m’a dépassée avec Apache, c’est sa notoriété sur les réseaux sociaux. Par exemple la SNCF, sachant ce petit passager embarqué dans ses trains, lui a créé une mascotte sur Twitter (voir la photo ci-contre).

->Voir aussi - Laurent Cabrol : "Jamais sans mon chien !"

Face aux centaines de messages reçus dans la foulée, me félicitant pour cette petite bête, je me suis dit que le mettre en scène de temps à autre sur Internet me permettrait de donner de mes nouvelles, sans pour autant me mettre en avant, en lui laissant la vedette.

Il y a donc eu “Apache à la campagne”, “Apache à la radio”, “Apache à la piscine”, “Apache à la mer”… Et je m’amuse à publier les témoignages de sa “cool attitude” ! Tant et si bien qu’aujourd’hui mes invités radio ou télé (chanteurs, acteurs ou même les politiques !) me demandent pour la plupart des nouvelles de mon “hamster », grand dieu… ils s’égarent et confondent les genres ! Apache est bien un cochon d’Inde, soigné et choyé.

CABROL 3698 WENDY BOUCHARD ET SON COCHON D'INDE APACHEAprès une séance photo, il a toujours le droit à un bout de concombre ou de courgette, il savoure de la sucrine, un quartier d’abricot et quelques petites graines, avant de se ruer sur son foin.

Grâce à Laurent Cabrol et France Dimanche, Wendy Bouchard a l’occasion de vous sensibiliser à cette famille de rongeurs qui peut vivre jusqu’à huit ans, et j’espère bien davantage !

“Apache Forever”, comme j’ai l’habitude de signer en légende de mes photos diverses et variées ! »

Laurent Cabrol pour Wendy Bouchard

À découvrir