France Dimanche > Vie pratique > Laurent Cabrol : Connaissez-vous
 le rince-bouteille ?

Vie pratique

Laurent Cabrol : Connaissez-vous
 le rince-bouteille ?

Publié le 1 juillet 2017

Petit arbuste décoratif aux inflorescences rouges surprenantes, le rince-bouteille s’acclimate très bien sous nos latitudes. Laurent Cabrol vous en dit plus sur cette étrange plante.

Peu connue en France, cette plante est endémique des zones humides d’Australie. Elle apprécie néanmoins nos régions au climat doux. Les nordistes privilégieront cependant la mise en pot et un placement sous une véranda à la lumière, car le callistemon, son nom botanique, aime le soleil.

Si vous décidez de la mettre en terre, sachez qu’elle s’agrémente d’un sol acide, ou bien neutre.

NATURE LE RINCE BOUTEILLE  CALLISTEMONPensez à bien l’arroser, car la bien-nommée a tout le temps soif. Observez sa fleur avec ses fleurets rouges formés de petits pistils aux pointes jaunes, elle fait penser à un petit goupillon… d’où son nom !

->Voir aussi - Laurent Cabrol : Diviser pour mieux planter

Elle est portée par une tige mince de 20 cm sur laquelle s’organise son feuillage vert clair persistant. Pour ma part, j’apprécie sa longue floraison, de mai à septembre. Et je n’hésite pas à lui apporter un peu d’engrais riche en azote. Sous forme liquide de préférence.

Un arrosage malin !

Voici un moyen astucieux pour arroser au mieux vos plantations.
 Croyez-en mon expérience ! Je l’ai testé pour vous.

ArrosageC’est nouveau, utile et ingénieux. Pour vos plantes en pot ou en massif, votre balcon, vos haies, votre potager ou vos semis, voici le goutteur et asperseur Easy Drip d’Hozelock. Il s’adapte à tous les tuyaux d’arrosage et, pour le relier, il suffit de le clipser et de visser la tête. Tout simplement. Notez bien que l’étanchéité est assurée.

Vous avez sur le dessus un asperseur orientable qui dirige le flux afin d’arroser ou bien à 180 ° ou bien à 360 °. Un pic enfoncé dans le sol maintient l’ensemble. Lorsque vous estimez que votre coin de verdure est suffisamment arrosé, il vous suffit d’enlever l’arroseur, de reboucher le trou avec un bouchon obturateur et de placer l’appareil un peu plus loin sur votre tuyau qui, lui, peut rester en place si vous le souhaitez.

Enfin de la micro-irrigation d’usage ultrafacile ! Une pratique qui offre un gain de temps incontestable et permet de réaliser des économies d’eau ! Il vous en coûtera moins de 20 € pour ce kit technologique.

Noir, c’est noir !

Il a mauvaise réputation et pourtant, le cygne noir mérite
qu’on lui prête un peu plus d’attention.

ANIMAUX CYGNE NOIR

Si le cygne blanc nous est un animal relativement familier, ce n’est pas le cas du cygne noir. La population est plus rare sous nos latitudes que dans sa région d’origine, l’Australie, où il niche en colonies très denses.

->Voir aussi - Laurent Cabrol "Mugurel Costache, ce pompier au grand cœur !"

En Europe, France, Allemagne, Autriche, on le trouve généralement dans les étangs et les cours d’eau où il s’acclimate bien depuis deux siècles. En France particulièrement, il a été introduit comme animal d’« ornement ».

Quand autrefois on parlait d’une situation inextricable, on disait souvent : « Autant chercher le cygne noir ! » Il a beau être rare, il n’en est pas moins, selon moi, d’une pure beauté. J’en ai récemment vu un avec ses petits au Vésinet, dans les Yvelines (photo ci-contre). J’ai appris qu’ils y sont nombreux et se reproduisent en toute quiétude.

50 %

Selon un récent sondage réalisé par Wamiz, 50 % des Français partent systématiquement en vacances avec leur animal de compagnie (et sur le territoire français à 85 %).

AFFICHE 30 MILLIONS D'AMIS ETE

Le kit pas bête !

À l’approche des vacances d’été, 
la fondation 30 Millions d’amis vous propose de recevoir gratuitement un kit spécial dans lequel vous trouverez tout
le nécessaire (sticker, cartes postales, listes pense-bêtes…) pour voyager au mieux
avec votre animal de compagnie.

Sur simple demande par courrier, ou 
sur le site : www.30millionsdamis.fr

Par Laurent Cabrol

À découvrir