Laurent Cabrol : Oh la vache !

France Dimanche
Laurent Cabrol : Oh la vache !

En Corse, les vacanciers doivent parfois partager 
la plage avec des bovins ! Laurent Cabrol nous explique que si c'est amusant au premier abord, la cohabitation n’est pas toujours pacifique.En Corse, les vacanciers doivent parfois partager 
la plage avec des bovins ! Laurent Cabrol nous explique que si c'est amusant au premier abord, la cohabitation n’est pas toujours pacifique.

Force est de constater que ça va de mal en... pis nous prévient Laurent Cabrol ! Si la situation n’a rien d’exceptionnel, elle est d’une ampleur particulière cette année ! Des bovins sauvages prennent leur quartier d’été sur les plages de sable fin du golfe d’Ajaccio, aux côtés des touristes.

->Voir aussi - Laurent Cabrol : Grand concours animaux

Vous imaginez la joie des enfants devant un tel spectacle ! Mais le rire est de courte durée car les animaux y viennent toujours plus nombreux. Et cela peut s’avérer dangereux !

Pédagogie

Cet été donc, la plage de Mare e Sole, proche d’Ajaccio, a vécu un petit drame : une touriste voulait prendre un selfie avec une vache, qui n’a manifestement pas apprécié. L’animal a chargé l’insouciante, l’encornant au visage. Cette dernière conservera un autre souvenir de ses vacances : celui de l’hôpital où elle s’est fait recoudre. Ses jours ne sont cependant pas en danger.

Depuis plus de quarante ans, environ 80 à 90 bestiaux « estivent » sur les plages du golfe d’Ajaccio, du printemps à la fin de l’été. Ces vaches, très à leur aise, peuvent parfois même s’installer sous les parasols, à l’abri du soleil ! Certaines de ces bêtes appartiennent à des propriétaires. Pour s’en débarrasser, il faut l’autorisation du fermier.

->Voir aussi - Laurent Cabrol : Le chien au service de l'homme

Les municipalités les gardent huit jours dans un parc, en les nourrissant, avant de les confier aux vétérinaires qui ne savent plus qu’en faire. Les Corses font aussi œuvre de pédagogie auprès des touristes, sachant que ces vaches n’attaquent que si elles se sentent en danger.

La municipalité de Coti-Chiavari a même pris un arrêté municipal pour tenter de pallier cette situation. La préfecture de Corse du Sud intervient aussi en organisant des battues administratives. La divagation animale est un problème ancien qui concerne toute l’île. Les services de l’état travaillent avec les élus pour tenter d’y remédier.

Vigilance

Le danger est aussi très présent sur les routes et les sentiers en montagne ; il concerne bien sûr les vaches, mais aussi les cochons, les sangliers et certains taureaux particulièrement agressifs. Au total, pas loin de 15.000 bêtes divagueraient chaque année sur l’ensemble de l’île.

Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella, envisage la castration des taureaux dès la fin de l’été afin d’éviter la prolifération du cheptel. Mais vous qui êtes en vacances en Corse cet été, sachez que ces bestiaux n’ont pas l’habitude des caresses et réagissent très violemment, s’ils se sentent menacés.

Vigilance et respect de l’animal, de la part du baigneur, comme du randonneur, sont de rigueur. À bon entendeur...

Laurent Cabrol

En vidéo