France Dimanche > Vie pratique > Laurent Cabrol : Plantez dès maintenant 
vos bulbes !

Vie pratique

Laurent Cabrol : Plantez dès maintenant 
vos bulbes !

Publié le 27 septembre 2017

C’est le moment ! Pour profiter d’un jardin fleuri de septembre à octobre, puis de février à juin, Laurent Cabrol vous recommande de mettre en terre avant l’hiver 
ces fameux tubercules. Voici comment faire.

Laurent Cabrol préfère vous rassurer tout de suite : il n’y a rien de plus simple. Les bulbes sont vraiment faciles à planter. Mais pour profiter au maximum d’un fleurissement prolongé, mieux vaut bien s’organiser.

Dans le jardin, veillez à ce que les bulbes soient nourris d'une terre riche en éléments minéraux.
Dans le jardin, veillez à ce que les bulbes soient nourris d'une terre riche en éléments minéraux.

->Voir aussi - Laurent Cabrol : Quelles sont belles nos tomates

L’automne est la période idéale pour les plantes à floraison de printemps. Celles qui s’épanouissent l’été devront être plantées à la fin de l’hiver. Ainsi vous bénéficierez d’un jardin coloré de mars à septembre.

Drainer

Jacinthe fleurie
Jacinthe fleurie

Les fleurs qui éclosent au printemps sont les tulipes, jonquilles, jacinthes, perce-neige, narcisses… Et celles de l’été sont les glaïeuls, dahlias, bégonias… Pour assurer vos plantations, évitez une terre trop caillouteuse, préférez un sol riche en éléments minéraux. Creusez un trou d’une profondeur de deux à trois fois la hauteur de chaque bulbe.

->Voir aussi - Laurent Cabrol : "Mon camélia et moi !"

Au fond de ce trou, je vous conseille de mettre de la poudre d’os et du sable grossier afin de drainer le sol. Le filtrage permet d’éviter le pourrissement des bulbes et éloigne les limaces. Veillez à l’ensoleillement car ces plantes aiment la lumière. Placez la pointe du bulbe vers le ciel et recouvrez-le de terre.

Noël

Mais vous pouvez aussi essayer la méthode qui consiste à poser le bulbe dans un vase ou dans un pot en verre. Sans terreau. Car c’est l’eau et seulement elle qui permettra à la plante de se développer.

La méthode du vase sans terreau avec un bulbe de Jacinthe et un bulbe d'amaryllis
La méthode du vase sans terreau avec un bulbe de Jacinthe et un bulbe d'amaryllis

Prenez un vase adapté, qui étrangle en partie l’oignon pour ne laisser tremper que les racines. Rincez-le avant de le placer, pointe vers le haut.

Pour ceux qui souhaitent voir leur amaryllis épanouie à Noël, c’est le moment d’agir. Choisissez votre vase ! Déposez au fond quelques galets, puis remplissez-le d’eau en prenant soin que la base du bulbe soit bien en contact avec le liquide. Quand le niveau de l’eau baisse, rajoutez-en.

Notez bien que, après la floraison, le bulbe sera bon à jeter, contrairement à celui qui pousse en terre…

[box type="info" style="rounded"]Rendez-vous fleuri

Livres fleurDimanche 24 et lundi 25 septembre, 
la deuxième édition du Concours mondial des fleuristes aura lieu, 
au Centre international de congrès Vinci, à Tours.
Dix candidats internationaux (Russie, Belgique, Chine, Japon…) se disputeront le titre obtenu l’an passé par le Français Mickaël Rault. 

Entrée libre.[/box]

Par Laurent Cabrol

À découvrir