France Dimanche > Vie pratique > Laurent Cabrol : Quelle est votre 
race de chiens et de chats préférée ?

Vie pratique

Laurent Cabrol : Quelle est votre 
race de chiens et de chats préférée ?

Publié le 14 février 2017

Découvrez les chiens et les chats qui ont le plus séduit 
les Français, Laurent Cabrol compris, l’année dernière !

C’est un événement de taille. Le Berger allemand n’occupe plus la première place du classement annuel des chiens préférés des Français publié par la Société centrale canine (SCC) qui recense les inscriptions au Livre des origines françaises (LOF). Après soixante-dix ans de règne, il a cédé, en 2016, sa place au Malinois à poil court. À noter qu’il existe trois autres variétés de Bergers belges : à poils longs noirs (groenendael), à poils longs de couleur (tervueren), et à poils durs (laekenois).

Le Malinois est chien le plus populaire
Le Malinois est chien le plus populaire

->Voir aussi - Laurent Cabrol : Pour des caméras qu'on ne cache plus

Rendus célèbres par la mort de Diesel, membre héroïque du Raid tué lors de l’assaut du 18 novembre 2015 à Saint-Denis, ces animaux, qui peuvent courir à 50 km/h, sont aussi appelés « les amoureux du travail » ou « les masques noirs de Malines ».

->Voir aussi - Laurent Cabrol : Mugurel Costache "Ce pompier au grand cœur !"

Le Berger allemand arrive en 2e position
Le Berger allemand arrive en 2e position

Quant au Berger australien, il est 3e
Quant au Berger australien, il est 3e

Attachants

Le Berger allemand arrive en deuxième position, devant le Berger australien, apprécié notamment pour sa beauté et son côté travailleur. Viennent ensuite, dans l’ordre, le golden Retriever, le Labrador et le Cocker anglais. Le Teckel progresse de manière spectaculaire, tout comme le Husky. Le Beagle est le plus populaire des chiens courants. Parmi les toutous de compagnie, pas de surprise, le cavalier King Charles, le Chihuahua, et le Bouledogue français sont toujours très bien placés. Quant aux chasseurs, ils gardent un faible pour le Setter anglais, l’Epagneul breton et le braque de Weimar.

Ce classement ne prend pas en compte les corniauds (ou bâtards), qui sont pourtant si attachants. Mais la Société centrale canine nous apprend que les Français se tournent de plus en plus vers les chiens de race (228.045 en 2016, contre 215.445 en 2015).

Le Maine coon
Le Maine coon

Le sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie

Le Bengal
Le Bengal

Et les chats
 dans tout ça ?

Un classement a également été établi par le Livre officiel des origines félines (LOOF) pour décerner le titre de chat le plus populaire de l’année dans l’Hexagone. Et le grand vainqueur est cette fois encore le Maine coon ! Impressionnant par sa taille et sa fourrure, il est fidèle et tendre.

Il est suivi de près par le sacré de Birmanie, aux grands yeux bleus magnifiques et qui adore jouer avec ses maîtres. 
Le Bengal est troisième, talonné par le persan qui a perdu une place dans notre cœur. Le chartreux occupe la cinquième place, puis vient le british Shorthair. 
Un peu plus loin dans le classement, nous trouvons 
le chat

sans poils, le Sphynx (11e).

Le Devon rex ferme 
la marche (20e), juste derrière le Siamois qui a perdu une place par rapport à l’an dernier.

Par Laurent Cabrol

-> Pour les chats comme pour les chiens, Laurent Cabrol profite de l'occasion pour vous rappeler qu'il y a des milliers de bêtes dans les refuges, de race ou non, qui n'attendent que votre amour...

À découvrir