France Dimanche > Vie pratique > Laurent Cabrol : Une histoire qui date !

Vie pratique

Laurent Cabrol : Une histoire qui date !

Publié le 3 février 2018

1525704740_cabrol-new

On dit du chien qu’il est le plus fidèle de nos compagnons. Mais depuis quand ? 
Des chercheurs ont récemment découvert des gravures qui permettent enfin de retrouver l’origine du lien entre nos deux espèces. Laurent Cabrol vous en dit plus aujourd'hui...

Les chiens eux aussi ont leurs ancêtres. On vient en effet d’apprendre que les premiers « toutous » étaient déjà domestiqués par l’homme il y a 9 000 ans. C’est à Shuwaymis, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, qu’ont récemment été découverts deux sites archéologiques d’art rupestre représentant sur leurs parois rocheuses des dizaines de chiens en compagnie de chasseurs. Ils sont soit en liberté, soit tenus en laisse. On peut en voir certains attachés à la ceinture de leurs maîtres pour que ces derniers puissent manipuler l’arc et la flèche.

Loup gris

Cette révélation est particulièrement surprenante car, jusqu’à présent, nous ne savions pas depuis quand l’homme et le chien étaient amis.

A l’origine, le chien est un loup gris. L’homme le domestique et s’en sert pour suivre et attaquer ses proies, mais aussi pour se protéger et assurer la sécurité du transport de la viande vers les camps ou les villages fortifiés. Ainsi les parois des grottes révèlent-elles ce lien entre le chien et nos ancêtres.

On a pu en dénombrer pas moins de 156 dans une galerie et 193 dans une autre. C’est dire l’importance et l’utilité de l’animal à cette époque ! L’analyse de ces gravures préhistoriques nous fournira certainement de plus amples renseignements.

Constellation

De nos jours, il est encore possible de retrouver les descendants les plus proches de ces canidés. Il s’agit des chiens de Canaan, d’origine israélienne. Ils sont facilement reconnaissables puisqu’ils ont les yeux en amande et la queue retournée sur le dos. Dociles, gentils, faciles à éduquer, ils sont surtout présents dans le monde rural. Ils sont donc probablement les descendants de la race qui est représentée sur les roches d’Arabie.

Depuis lors, le chien a occupé toujours plus de place dans la vie de l’homme. Savez-vous qu’il existe même une constellation du ciel d’hiver qui célèbre ce compagnonnage ? Elle porte le nom du Grand chien et c’est d’elle dont dérive le mot canicule.

Cosmonaute

Rappelons, pour finir, que le chien est aussi le premier cosmonaute de l’humanité. Les premiers à avoir été lancés dans l’espace sont morts pour les besoins de l’expérimentation humaine. On se souvient de Laïka que les Russes ont mise sur orbite en 1957. Cette chienne a été le premier être vivant à tourner autour de la Terre. Mais, pour nous, pour moi tout au moins, il n’est bien sûr pas nécessaire de savoir que le chien est capable d’une telle prouesse pour en faire notre ami le plus fidèle…

- - - - - - - - - - 

Comment parler à son chien ?

J’ai récemment rencontré un éducateur canin qui m’a donné quelques conseils concernant le dressage. Je souhaitais vous faire partager les points qui me semblent les plus efficaces. En espérant que cela puisse vous être utile.

Il faut tout d’abord utiliser des mots brefs. Ne pas dire : « Assieds-toi ici ! », mais « Assis ! ». Ou encore : « Viens ! », « Couché ! ». Il est important d’utiliser toujours les mêmes mots et la douceur ou l’autorité de l’intonation le guideront. Surtout ne criez pas, car votre chien risquerait de vous prendre pour un agresseur. Le contact est essentiel.
Caressez-lui le haut du corps et le flanc, il y verra de la douceur. La zone du cou et l’arrière des oreilles ? Il adore,
c’est la récompense qu’il attend. Enfin, si vous voulez manifester une affection maternelle, surtout s’il sort d’un refuge, n’hésitez pas à lui gratouiller le ventre.

- - - - - - - - - -

Tout sur votre toutou !

Célèbre vétérinaire, Hélène Gateau, chroniqueuse sur France 3 et sur RTL, répond dans ce livre à toutes les questions que vous vous posez au sujet de votre animal de compagnie. Comment communiquer avec lui ? Comment apprendre la propreté à un chiot ? Comment savoir s’il est malade ?
Une autre version de cet ouvrage existe aussi pour les amoureux des chats.

Tout sur votre chien et Tout sur votre chat, chez Albin Michel, 11,90 €.

Laurent CABROL