France Dimanche > Vie pratique > Le caractère de votre chat est le reflet de votre propre personnalité selon une étude

Vie pratique

Le caractère de votre chat est le reflet de votre propre personnalité selon une étude

Publié le 19 novembre 2021

.photos:raphael-angeli/istock

Votre chat est agressif ? Il est peu câlin ? Beaucoup râleur ? Ne cherchez plus c’est votre copie conforme. En effet, des chercheurs ont détecté la capacité des chats à imiter leur maître.

Une étude publiée dans la revue Plos One a été menée par l’Université de Nottingham Trent et l’Université de Lincoln au Royaume-Uni afin d’analyser le comportement des chats au sein de sa maison.

Les chats imitent leur maître pour s’intégrer

Les chercheurs se sont basés sur 3 000 propriétaires de chats à qui ils ont posé des questions sur leur personnalité et le mode de vie de leurs félins. Il s’avère que pour s’intégrer le mieux possible à leur environnement, les chats copieraient le comportement de leurs maîtres. Ainsi, si vous ressentez de la peur, de la colère, de la solitude, votre félin risque d’avoir les mêmes émotions.

« De nombreuses personnes considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille et tissent par conséquent des liens étroits avec lui. Il est donc logique que nos animaux de compagnie soient affectés d’une manière ou d’une autre par la façon dont nous interagissons avec eux, et qu’ils soient, de facto, influencés par nos différentes personnalités », explique Laura Finka, l’une des chercheuses à la tête de l’étude.

Tel maître tel chat

Les chats plus craintifs et agressifs appartenaient aux propriétaires très stressés et anxieux. Les maîtres plus calmes et heureux ont des boules de poils plus sereines et en bonne santé. Une autre étude avait été menée avec les mêmes conclusions. Les chats appartenant à des personnes extraverties avaient plus tendance à apprécier l’extérieur, les personnes enjouées avaient des félins en meilleure santé et les propriétaires ouverts d’esprit avaient des chats mieux élevés.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème