France Dimanche > Vie pratique > Le saviez-vous ? Votre chat sait toujours où vous êtes même s’il ne vous voit pas

Vie pratique

Le saviez-vous ? Votre chat sait toujours où vous êtes même s’il ne vous voit pas

Publié le 18 novembre 2021

.photos:101cats/istock

Vous ne soupçonniez sûrement pas votre chat de détenir ce super pouvoir. Pourtant, des chercheurs viennent de prouver que les chats peuvent détecter leur maître même quand il est loin d’eux.

Une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS One a détecté une nouvelle capacité chez les chats domestiques. Les chercheurs japonais de l’Université de Tokyo, sous la supervision du docteur Saho Takagi, ont découvert qu’ils élaborent des cartes mentales pour repérer leurs propriétaires grâce aux sons qu’ils émettent.

À l’origine de l’étude

Depuis longtemps, ce groupe de scientifiques s’intéresse à l’audition très particulière du chat et sa manière d’orienter leurs oreilles. « Un jour, j’ai vu un chat avec une seule de ses oreilles inclinée vers l'arrière, écoutant un son dans son dos. J’ai alors eu l’intuition que les chats devaient penser à beaucoup de choses à partir des bruits qui les entourent. De là, je me suis demandé s’ils n’étaient pas en mesure de situer leur propriétaire dans l’espace grâce au son », explique Takagi dans une interview à CNN.

L’expérience de la « téléportation »

Pour arriver à ce résultat, plusieurs tests ont été mis en place. Les scientifiques ont d’abord diffusé la voix d’un propriétaire à son chat à travers différentes enceintes dans des directions opposées comme si la personne se déplaçait. Les félins peuvent localiser leurs maîtres même quand ils sont dans une autre pièce grâce au son. « Ces résultats suggèrent que les chats ont une représentation mentale de leur propriétaire même quand il n’est pas visible et ils cartographient son emplacement à partir de sa voix, ce qui atteste d’une cognition socio-spatiale », racontent les chercheurs.

Un système de pensée fascinant

« On pense généralement que les chats n’ont que dédain pour leurs maîtres au contraire des chiens. Or, il s'avère qu'ils se représentent mentalement la présence invisible de leur compagnon humain », convient Saho Takagi. Cette capacité, découverte par les chercheurs, montre à quel point l’intelligence animale est plus complexe que l’on ne croit et qu’il y a encore bon nombre de mystères à découvrir sur nos boules de poils.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème