France Dimanche > Vie pratique > Les astuces de grand-mère pour nettoyer une tache de sauce tomate

Vie pratique

Les astuces de grand-mère pour nettoyer une tache de sauce tomate

Publié le 25 octobre 2021

.photos:chanakon-laorob/istock

Un plat de pâtes bolos et voilà notre t-shirt blanc totalement ruiné. Les taches de sauce tomate sont très tenaces. Heureusement pour nous, quelques secrets bien gardés par nos grands-mères permettent d’en venir à bout.

Dentifrice

Déposez une noix de dentifrice sur une brosse à dents et frottez doucement. Rincez.

Alcool à 70°

Ajoutez quelques gouttes d’alcool à 70° sur un linge propre puis tamponnez la tache avec. Versez du liquide vaisselle et frottez. Rincez.

Savon de Marseille

Si la tache est fraîche, vous pourrez enlever facilement la tache de sauce tomate avec de l’eau et du savon. Frottez la tache après l’avoir humidifié avec de l’eau froide avec du savon de Marseille. Rincez.

Bicarbonate de soude

Mouillez la tache avec un peu d’eau tiède et saupoudrez de bicarbonate de soude. Brossez délicatement et rincez à l’eau chaude.

Lait

Si la tache est fraîche, le lait peut vous aider à nettoyer la sauce tomate. Versez une petite quantité et laissez pénétrer. Avec un chiffon propre, frottez doucement.

Talc pour bébé

Déposez du talc sur la tache pendant plusieurs minutes et il va absorber la sauce tomate. Frottez ensuite avec une brosse pour éliminer les excédents de poudre.

Combo savon de Marseille, bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Recouvrez la tache de bicarbonate, laissez agir et versez du vinaigre blanc. Laissez tremper et frottez avec du savon.

Eau oxygénée

L’eau oxygénée en plus de désinfecter est blanchissante. Attention, le liquide peut s’avérer corrosif sur certains tissus. Si vous avez un doute, utilisez quelques gouttes de percarbonate de soude à place.

Glycérine

Enduisez de glycérine et massez doucement. Attendez 15 minutes puis rincez à l’eau chaude.

Jus de citron

En tamponnant la tache avec un linge imbibé de jus de citron, la tache va pâlir. Recommencez jusqu’à la disparition complète.

Lait démaquillant

Imbibez un coton de lait démaquillant et de quelques gouttes d’alcool à 70°. Frottez la tache en effectuant des petits cercles.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème