France Dimanche > Vie pratique > Les erreurs culinaires les plus courantes à ne jamais commettre

Vie pratique

Les erreurs culinaires les plus courantes à ne jamais commettre

Publié le 3 novembre 2021

.photos:peopleimages/istock

Elles se transmettent de génération en génération. Les fausses bonnes idées en cuisine ont la vie dure notamment chez les chefs débutants. Voici la liste non-exhaustive des habitudes culinaires à proscrire.

Mettre de l'huile dans les pâtes

Un Italien sauterait au plafond s’il vous voyait faire. Mais l’huile d’olive ne se mélange pas avec l’eau et remonte à la surface. Cela ne sert donc à rien d’en mettre pendant la cuisson. Cependant, une fois égouttées, vous pouvez ajouter un filet d’huile sur vos pâtes.

Rincer les pâtes

Sur les pâtes cuites se trouve de l’amidon qui permet d’absorber la sauce que vous ajoutez. Il n’y a que deux situations où vous pouvez les rincer, si vous les faites sauter au wok ou pour préparer une salade de pâtes.

Mettre les plats chauds directement dans le frigo

La chaleur provoque de la condensation et augmente la température du frigo. Un plat très chaud peut donc compromettre la conservation des autres aliments présents dans le réfrigérateur.

Ouvrir le four pendant la cuisson

Il est important de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson des pâtes à gâteaux et à chou. Les fluctuations de températures empêchent la bonne levée de la pâte.

Faire trop cuire les légumes

Le mieux est de les plonger dans l’eau bouillante pendant quelques instants afin qu’ils restent bien colorés et croquants.

Couper les oignons à l’avance

Les oignons coupés deviennent amers très rapidement.

Faire mijoter les herbes aromatiques

Si le laurier, le thym ou le romarin peuvent être glissés en début de cuisson, les autres herbes comme la coriandre, la ciboulette ou le basilic perdent leurs arômes s’ils sont cuits. Les herbes fraîches s’ajoutent à la dernière minute.

Cuire les tomates avec d’autres légumes

L’acide des tomates ralentit le processus de cuisson. Tout comme le vinaigre qui ne doit être ajouté au plat seulement quand il est prêt.

Mettre les pommes de terre au four après les avoir coupées

Si vous souhaitez avoir des pommes de terre bien croustillantes, faites-les tremper, coupées, dans de l’eau froide une à deux heures avant de les passer au four.

Trop remplir son four

Si vous mettez trop de légumes sur une plaque, l’humidité va augmenter et ils vont donc ramollir. Il faut toujours laisser de l’espace entre les ingrédients pour obtenir une belle cuisson uniforme.

Remuer les ingrédients trop souvent

Au contraire, laissez la cuisson faire sa magie. Cela va leur donner une belle couleur, une meilleure texture et plus de saveurs. Vous pouvez retourner les ingrédients mais de temps en temps.

Ne pas lire la recette en entier

Bien lire la recette avant de la commencer permet d’éviter des heures de travail en plus.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème