France Dimanche > Vie pratique > Lèvres gercées : voici 5 remèdes de grands-mères naturels et simples qui soulagent rapidement

Vie pratique

Lèvres gercées : voici 5 remèdes de grands-mères naturels et simples qui soulagent rapidement

Publié le 23 novembre 2021

.photos:dragana991/istock

Avec le retour du froid sur tout l’hexagone, il est temps de ressortir son baume à lèvres préféré. Moins irritants et parfois plus efficaces, certains remèdes grands-mères peuvent aussi vous aider à réhydrater vos lèvres gercées et craquelées.

L’huile de coco

Hydratante, réparatrice et émolliente, l’huile coco est un excellent baume à lèvre naturel. Ce corps gras apaise et protège tout en apportant du confort et une douce odeur. Tout au long de la journée, vous pouvez en appliquer sur votre bouche.

Le miel

Un remède des plus gourmands. Riche en antioxydants, en vitamines et minéraux, le miel booste la cicatrisation. À choisir de préférence bio, il régénère aussi la peau. Pour vous débarrasser des peaux mortes, ajoutez du fromage blanc et un peu de sucre. Massez en faisant des cercles, laissez agir 15 minutes et retirez l’excédent avec un coton. Ou vous pouvez aussi combiner le miel avec de l’huile d’argan, riche en vitamine E, ou de l’huile d’avocat, pour soulager les douleurs créées par les crevasses.

La cire d’abeille et l’huile végétale

L’huile d’amande hydrate quand la cire forme un film protecteur qui empêche le froid d’attaquer les lèvres. Si vous êtes allergiques aux pollens, remplacez la cire par du beurre de karité.

L’aloe vera

Cette plante est reconnue pour son pouvoir hydratant et régénérant. C’est une alliée de choix pour cicatriser vos lèvres et les nourrir en profondeur.

Les huiles végétales

L’huile de ricin hydrate en profondeur et lutte contre les gerçures. L’huile d’olive ou de prune sont aussi de très bonnes alliées pour réparer les lèvres. Le beurre de karité est riche en acides gras ce qui permet de protéger les lèvres et de lutter contre le dessèchement. Associez-le à de l’huile essentielle de Ciste ladanifère ou de gingembre pour apaiser et cicatriser.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème