France Dimanche > Vie pratique > Liquide vaisselle, vinaigre blanc, chamoisine… 6 astuces pour bien nettoyer ses lunettes sans les abîmer

Vie pratique

Liquide vaisselle, vinaigre blanc, chamoisine… 6 astuces pour bien nettoyer ses lunettes sans les abîmer

Publié le 16 novembre 2021

.photos:robertprzybysz/istock

Un petit bout de poussière, un film gras sur les verres, un rien peut salir nos précieuses lunettes de vue. En plus d’être désagréable à l’œil, cela réduit leur utilité. Alors pour en prendre soin sans les rayer, voici quelques astuces à mettre en place dans votre routine.

Passez un coup de savon liquide et d’eau

Passez les lunettes sous l’eau froide ou tiède mais pas à l’eau chaude qui peut modifier votre correction. Déposez une goutte de savon doux pour les mains et massez doucement les verres avec vos doigts. Rincez et laissez-les sécher à l’air libre. Ne mettez surtout pas d’essuie-tout ou de mouchoir sur les verres cela peut créer des micros-rayures.

Utilisez la chiffonnette en microfibre et un spray spécial

La chamoisine est généralement fournie avec vos lunettes. Elle les essuie mais n’enlève pas la graisse et ne fera que l’étaler. Utilisez un spray spécial pour les nettoyer. Pensez à laver la chiffonnette régulièrement à la main ou à la machine à 30°. N’ajoutez pas d’adoucissant ni de détergent.

Allez chez l’opticien

Ils possèdent des appareils puissants pour nettoyer les lunettes aux ultrasons. Les opticiens trempent la paire dans un bain d’eau d’ultrasons pour retirer les résidus des verres. Le service est gratuit.

Évitez de les nettoyer avec les vêtements

Ou alors s’ils sont en coton et propres. Sinon, ils vont abîmer les verres avec de petites griffures.

N’utilisez pas de produits abrasifs

Produit lave-vitre, dissolvant, acétone, gel douche, dentifrice… Mieux vaut éviter tous ces produits chimiques trop agressifs.

Vaporisez ses lunettes avec du vinaigre blanc

En plus d’offrir de la brillance, le vinaigre blanc est un excellent dégraissant et désinfectant. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau puis essuyez les verres avec un chiffon propre. Vous pouvez transvaser le mélange dans un flacon avec un spray pour l’utiliser en dehors de la maison. La vodka et le gin sont aussi efficaces et permettent d’enlever les reflets sur les verres.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème