France Dimanche > Vie pratique > Lunettes, pare-brise, fenêtre… Nos astuces pour ne plus avoir de buée

Vie pratique

Lunettes, pare-brise, fenêtre… Nos astuces pour ne plus avoir de buée

Publié le 9 novembre 2021

.photos:paulmaguire/istock

Les températures baissent à l’extérieur et montent dans notre intérieur. Que ce soit sur les miroirs, les vitres, le pare-brise ou les verres de lunettes la condensation s’invite partout. Voici comment éviter ce brouillard d’humidité.

À la maison

Sur vos fenêtres, il existe peu de produits mais ils sont redoutables. À commencer par le savon de Marseille. Frottez vos vitres directement avec un morceau puis essuyez avec un chiffon humide. Le gras protège de la buée. Vous pouvez aussi essayer le vinaigre blanc couplé au liquide vaisselle dans un vaporisateur. Essuyez bien vos fenêtres avec un chiffon microfibres. Dans les outils anti-buées les plus cocasses, on retrouve la mousse à raser ou les plantes tropicales (palmier, fougère, tillandsia) qui absorbent l’humidité. Il existe aussi des films adhésifs anti-bués à placer sur les fenêtres et les miroirs, ou un absorbeur d’humidité si votre salle de bain n’a pas de fenêtre.

Dans la voiture

La première chose à faire est d’activer la fonction désembuage. Vous pouvez aussi activer la climatisation en complément sur l’air froid. Des produits anti-buées existent sur le marché sinon vous pouvez opter sur les mêmes que pour la maison comme le vinaigre blanc. Vous pouvez en appliquer à l’intérieur du pare-brise avec un chiffon propre avant de partir. Le liquide vaisselle ou le dentifrice avec de l’eau permettent aussi de laisser une fine pellicule qui va empêcher la buée de s’installer. Une astuce un peu bizarre est de laisser une chaussette fermée avec de la litière de chat à l’intérieur sur le tableau de bord pour prévenir l’apparition de buée. Une autre garantie qu’avec une pomme de terre coupée en deux à étaler sur le pare-brise, la buée n’est plus.

Sur les lunettes

Avec les masques, les chances d’être embué ont drastiquement augmenté. Si c’est un problème de masque, placez un mouchoir en papier entre le visage et le masque au niveau de l’arête du nez afin d’absorber l’humidité de votre souffle. Le sparadrap pour coller le haut du masque est aussi une très bonne option. En règle générale, le savon liquide sur les verres avec un tissu microfibre est l’astuce imparable. La mousse à raser sur les 2 côtés des verres a le même résultat spectaculaire. Des sprays anti-buées pour lunettes sont aussi disponibles sur le marché.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème