France Dimanche > Vie pratique > Micro-ondes : 11 erreurs les plus courantes à absolument éviter

Vie pratique

Micro-ondes : 11 erreurs les plus courantes à absolument éviter

Publié le 3 décembre 2021

.photos:ilkermetinkursova/istock

Ce fut une vraie révolution en cuisine. Le micro-ondes permet de réchauffer des plats pour éviter de les gaspiller et cela en un rien de temps. Contrairement au four, ses règles d’utilisation ne sont pas très claires. Il est temps de faire un point sur les choses à ne pas faire.

Ne pas couvrir les aliments

Il faut toujours rajouter un couvercle ou une cloche pour éviter de brûler votre repas. Cela permet aussi de salir votre micro-ondes avec des projections de nourritures.

Réchauffer dans un récipient inadapté

La mélanine devient toxique quand elle est chauffée tout comme certains plastiques. Une indication sur le contenant devrait vous aiguiller sur la bonne démarche à suivre. Les récipients en terre cuite sont aussi à éviter car vous risquez de vous brûler en le sortant du micro-ondes et de vous retrouver avec de la nourriture froide.

Ne pas le nettoyer fréquemment

Contrairement au four, le micro-ondes n’a pas d’option pyrolyse. Pour le nettoyer, il faudra vous munir de citrons et de vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Faites chauffer le tout dans un bol pendant 1 à 5 minutes. Passez un coup d’éponge et le tour est joué.

Oublier de percer les opercules

Votre plat préféré risque d’exploser dans le micro-ondes.

Délaisser le bouton pause

Il est toujours important de remuer les restes de votre repas au milieu du réchauffage pour que le plat puisse chauffer uniformément. En laissant certaines parties froides, vous prenez le risque de déguster des bactéries qui vous rendraient malade.

Réchauffer une pizza ou une quiche

Les aliments avec des pâtes ramollissent lorsqu’elles font un tour au micro-ondes. Le mieux est d’utiliser un four même si c’est un peu plus long.

Couvrir le plat avec de l’aluminium

Le métal est l’ennemi numéro un du micro-ondes. Si vous souhaitez voir votre maison partir en fumée, c’est la bonne solution.

Laisser le couvercle

Quand on vous conseille de couvrir votre plat, on ne parle pas de laisser le couvercle. Pour que la chaleur atteigne la nourriture, il vaut mieux l’enlever.

Décongeler la viande

Vous prenez le risque de cuir la viande qui va devenir molle à l’extérieur et très cuite à l’intérieur en plus d’être très sèche, notamment le bœuf. Préférez le mode décongélation de votre four.

Placer le plat au milieu du plateau

Il faut placer le plat au bord du plateau pour que la nourriture soit chauffée uniformément.

Faire bouillir de l’eau

En plus d’être dangereux au point de vous brûler, il est possible que les bulles ne se forment pas, car elles sont besoins d’un contact rugueux pour s’accrocher. Ajoutez une brochette ou une baguette en bois pour que les bulles se forment.

Léa Dechambre

À découvrir