NATURE : Allez, tous au balcon !

France Dimanche
-iStock

Après nos petits conseils au jardin, avec notamment la plantation des rosiers, c'est le moment de bichonner nos terrasses.

Seules les plantes rustiques comme la bruyère passeront l'hiver dehors.

Si je vous tiens ce langage aujourd'hui, c'est que j'ai pu, moi aussi laisser mes balconnières un peu trop seules au premier coup de froid. Il faut au contraire réinvestir sa petite terrasse à l'automne pour préparer ses plantes et arbustes pour l'hiver. Les mois d'octobre et novembre ne sont certes pas très engageants, mais ce n'est pas une raison pour négliger vos plantations.

• Premier geste important : débarrassez vos plantes des fleurs fanées, qui les fatiguent.

• Occupez-vous des végétaux les moins rustiques afin de les protéger des effets du gel ou de l'humidité : ainsi vous n'hésiterez pas à rentrer vos géraniums ou hibiscus en pots, vos bougainvilliers et vos lauriers roses.

Placez-les dans une pièce lumineuse et fraîche (autour de 10 °C), sans trop les serrer pour éviter la prolifération des maladies. Et veillez à ne les arroser qu'une seule fois par mois jusqu'en février.

Hivernage

Pour les pots trop imposants ou intransportables, afin d'affronter le gel : protégez vos plantes avec des voiles d'hivernage que vous trouverez en jardinerie. Je pense particulièrement aux lauriers roses, souvent très imposants, surtout lorsqu'ils se sentent bien chez vous. Lorsque les températures avoisinent les – 2 °C, il vous faut songer à les abriter. Vous pouvez protéger la surface du pot avec des feuilles mortes et emmailloter l'arbuste avec du voile d'hivernage qui ne doit pas vous empêcher là encore de bien arroser.

• Désinfectez les pots et jardinières afin d'éviter les maladies, enlevez le terreau et les restes de végétation.

Stoppez les apports d'engrais et arrosages, l'humidité ambiante suffira.

Et c'est aussi le moment pour vous de composer votre nouveau décor d'automne sur la terrasse ou le balcon. Vous pouvez remplacer vos fleurs annuelles d'été par des bruyères, des pensées, des choux d'ornement ou des chrysanthèmes !

Wendy Bouchard

En vidéo