NATURE : Belles initiatives pour nos aînés !

France Dimanche
-iStock

Comment apporter un peu plus de vie dans les EHPAD ? De l'animal jusqu'au jardin !

Jamais sans doute cette page n'aura été plus proche de sa mission que cette semaine : vous montrer à quel point le jardin et les animaux apportent du bonheur. On connaît les vertus des jardins « thérapeutiques » et le pouvoir des animaux « guérisseurs ». Les voici associés dans deux belles initiatives que je souhaite vous faire partager.

Chevaux

Connaissant bien le cheval, je sais que cet animal, extrêmement empathique, est capable de propager de bonnes ondes et d'apaiser celui qui l'approche et le caresse. L'équithérapie est une discipline à part entière, utilisée chez les enfants handicapés physiques et mentaux, mais aussi à l'hôpital et, dans le cas présent, dans les Ehpad.

Cette initiative est une fierté pour David Lisnard, maire de Cannes, qui partage ces belles images de séances d'équithérapie à l'Ehpad des Gabres de la Bocca et à l'hôpital de Cannes. Des activités proposées depuis 2019 par la mairie pour lutter contre l'isolement des résidents et faciliter le développement des sens et de la motricité.

Ces rencontres se déroulent quatre fois par mois dans les établissements de la ville et à l'hôpital. « Elles donnent toujours lieu à des moments très appréciés de tous, policiers municipaux et résidents, et à une grande émotion pour toutes les personnes qui y assistent ou y participent, souligne le maire. J'ai souhaité que ces séances soient pérennisées. Car la qualité d'une civilisation se mesure aussi au lien que nous entretenons avec nos aînés, au respect que nous leur portons et à ce que nous pouvons mettre en place pour leur bien-être. »

Légumes

C'est exactement ce que développe dans un autre point du territoire Jérémy Lapalu, responsable de l'activité maraîchage à l'Ehpad du château de Cressé, près de Cognac. Il a créé sur le site une production de légumes qui fournit les 40 % des légumes nécessaires à la restauration des pensionnaires. Mais ce n'est pas tout : les résidents sont associés à cette chaîne de production, lors des semis et de la préparation des légumes. Travailler les produits du « terroir » les inscrit dans une utilité et une dynamique. Ce lien est renforcé lorsque ces aînés convient leurs familles au restaurant de l'Ehpad, « la table des résidents ». Pour améliorer la qualité de la cuisine d'ailleurs, le Château de Cressé a embauché un chef.

De la qualité, de la simplicité aussi, de la terre locale à l'assiette pour les résidents qui souvent sont issus d'une génération qui cuisinait, à la recherche du meilleur rapport qualité prix... de la saison.

Wendy Bouchard

En vidéo