France Dimanche > Vie pratique > NATURE : C'est le moment de planter vos tomates !

Vie pratique

NATURE : C'est le moment de planter vos tomates !

Publié le 5 juin 2022

.photos:istock
© iStock -

Alors que le printemps bat son plein, on plie les genoux… et on s'inspire de cinq conseils des jardiniers stars du Web.

Antoine le potagiste et Pierre le cultivateur

Maintenant que les saints de glace viennent de passer, la tradition veut que le risque de gelée soit écarté. Mais avant de vous précipiter pour replanter vos tomates, tenez compte des conseils d'Antoine le potagiste (67 000 abonnés sur YouTube) et de Pierre le cultivateur (près de 100 000 fans sur Instagram).

1. Bichonnez la terre.

« Il est essentiel de protéger la vie du sol et pour cela, il faut éviter de marcher sur le potager, rappelle Pierre. Ne retournez pas la terre, aérez-la avec une grelinette ou un râteau et amendez en ajoutant du compost. »

2. Vérifiez la température.

« Viser un minimum de 7 °C par nuit par sécurité », conseille Antoine. Si vos plants ont été habitués à l'intérieur, vous pouvez passer par une phase d'acclimatation en les sortant uniquement la journée.

3. Choisissez les bons associés.

La capucine attire les pucerons quand les œillets d'inde les éloignent. De plus, leur système racinaire dégage une substance qui déplaît aux vers mangeurs de racines (nématodes).

4. Planter.

Pour les tomates, « enfoncer les pieds de 50 % en terre permet d'obtenir un plant robuste et favorise le développement racinaire », conseille Pierre. D'après lui, un verre de lait de vache versé à ce moment-là permet aussi d'éviter les carences en calcium, responsables de la maladie du cul noir. D'autres jardiniers enrichissent le sol avec une poignée d'orties hachées, riches en fer.

5. Cultiver.

L'arrosage est essentiel, plutôt le matin que le soir et jamais sur les feuilles. Il est aussi utile de pailler en étalant l'herbe des tontes au pied des plants. Au sujet des gourmands, ces tiges qui poussent à la jointure des feuilles, les deux jardiniers préfèrent les éliminer. Mais Antoine propose une astuce : « Il est possible de bouturer les gourmands des tomates que l'on arrache. Surtout ceux partant du sol et qui ont souvent déjà des racines. » Pour cela, il suffit de retirer les feuilles basses et de les placer dans de l'eau ou dans un godet avant de les replanter au bout d'une semaine environ.

Le monde des abeilles sauvages

Si votre vision de cette butineuse se réduit à la préférée des apiculteurs, vous allez être étonnés de découvrir qu'on rencontre 1 000 espèces différentes en France ! Certaines ont du poil aux pattes, d'autres découpent les feuilles, d'autres encore préfèrent la résine… Un monde insoupçonné se révèle dans le livre de Monique Berger, Découvrir les abeilles sauvages (éditions Delachaux et Niestlé) réunissant 600 magnifiques photos !

74 % des Français achètent des produits de jardinage auxquels ils consacrent en moyenne

221€ par an. (Sondage OpinionWay pour Bonial.)

par Julie BOUCHER

À découvrir