France Dimanche > Vie pratique > NATURE : Comment faire garder son animal

Vie pratique

NATURE : Comment faire garder son animal

Publié le 18 juin 2022

.photos:istock
© iStock -

Parce que notre rythme de vie en congé ne leur convient pas toujours, trouvez la meilleure solution pour le confier.

Que ce soit pour quelquesjours ou une périodeplus longue, 69 % despropriétairesde chiens etde chatsrecourent à un modede garde d’après uneétude de la FACCO(chambre syndicaledes fabricants denourriture pour animaux).Quelles sont lesdifférentes options ?

1. Chez un proche qui le connaîtet l’intégrera à son quotidien.

2. Dans une pension animalière professionnelle. Si les plus sociaux seront ravis de s’y faire de nouveaux copains, les plus timides pourraient ne pas s’y retrouver. Vérifiez que le personnel s’adaptera au caractère de votre chouchou, qu’il bénéficiera d’un box privatif et que les locaux correspondent à ses besoins.

3. Visiteur à domicile. Une solution idéale pour un chat qui préfère rester dans son environnement habituel. Il s’agira pour cette personne de confiance de le nourrir, de changer la litière et selon votre accord, de jouer avec lui.

Un rendez-vous préalable permet de s’assurer si le courant passe bien des deux côtés.

4. Une famille d’accueil Cette option peut s’apparenter à un séjour de vacances pour votre chouchou. Organisez un rendez-vous préalable pour vous assurer que le courant passe des deux côtés et que tout sera prévu pour que votre chéri se sente à l’aise. Comptez environ 40 € par jour.

5. Une garde à domicile maintiendra votre animal chez lui et assurera une forme de surveillance à votre maison. Des sites web peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Quatre sites pour vous aider

Ils permettent de choisir le mode de garde, celui qui s’en chargera avec un système d’avis rédigés par la communauté d’utilisateurs. Amis des animaux, vous aussi pouvez devenir nounou ou gardien.

www.animaute.fr pour des promenades, des visites ou pour des gardes en famille.

www.empruntemontoutou.com met en relation tous ceux qui veulent garder un toutou avec ceux qui souhaitent confier le leur.

https: //fr.holidog.com développe 4 possibilités différentes : garde à domicile ou en famille, visite et promenade.

www.domsitting.fr pour la garde à domicile effectuée par des retraités ou d’autres personnes.

Comprendre l’urgence climatique

Vous entendez parler des rapports du Giec sans pouvoir déchiffrertout ce qu’il y a derrière? Si vous vous demandez: «Où en est-on vraiment aujourd’hui?», écoutez la série de podcastsDernières limites de la journaliste Audrey Boehly, produite par Saga sounds. Dans chacun des 13 épisodes, unexpert fait le point de manière très claire sur la problématique de l’eau douce, celle de l’énergie, l’état de la biodiversité, les migrations climatiques… Des épisodes de 20 à 45 minutes à écouter à la maison ou sur la route des vacancessur Deezer, Spotify et autres plateformes.

Julie BOUCHER

À découvrir