France Dimanche > Vie pratique > NATURE : L'hiver, on prépare son jardin

Vie pratique

NATURE : L'hiver, on prépare son jardin

Publié le 23 janvier 2022

Le chef jardinier du château de Villandry nous donne ses précieux conseils.

Au pays des châteaux de la Loire, celui-ci possède l'un des parcs les plus impres-sionnants, avec un potager de neuf carrés, un jardin d'eau et un d'ornement composé de quatre salons de verdure. Anthony Coué, dont l'équipe de dix jardiniers veille quotidiennement à rendre ces espaces verts merveilleux, a répondu à nos questions.

France Dimanche : Que peut-on faire au potager ?

Anthony Coué : L'hiver, on entretient notre terre. Il ne faut pas la retourner pour ne pas tuer la vie du sol, mais plutôt utiliser une éco-fourche comme la grelinette, qui décompacte et aère sur 20 centimètres. Si vous en avez, vous pouvez déposer du compost en surface que vous mélangerez à la terre au printemps. Enfin, il est possible d'étaler des feuilles, qui se colleront et se compacteront avec la pluie, puis se dégraderont en nourrissant le sol.

“Misez sur l'éco-fourche !”

FD : Tailler en janvier : bonne ou mauvaise idée ?

AC : Pour les grands arbres comme les tilleuls, c'est possible, mais pour les arbres fruitiers, il vaut mieux attendre février. Puis vient le tour des petits fruitiers à partir de la fin février jusqu'à la mi-mars. Ce sera alors le tour des rosiers buissonnants ou grimpants qu'il ne faut pas couper avant, sinon le froid risque de rentrer dans la tige et de la faire mourir. Au château de Villandry, c'est à la mi-mars que nous planterons nos premières salades en pleine terre.

FD : Peut-on planter les bulbes de jacinthes et narcisses reçus pendant les fêtes ?

AC : Oui, mais pas tout de suite… Il faut les garder dans un endroit ventilé et sec pour les planter à l'automne.

Julie BOUCHER

À découvrir